Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ces travaux dirigés proposent une initiation à l’écriture journalistique. À travers de multiples exercices pratiques, les étudiants comprendront la spécificité de l’écriture journalistique par rapport à d’autres types d’écriture, se familiariseront avec ses genres. La conception d’un support médiatique (magazine, blog…) permettra de réfléchir à propos des notions essentielles de la pratique journalistique telles que la sélection, la mise en forme et la hiérarchisation de l’information.
Objectifs
Objectifs
Acquérir une écriture vive, rythmée et informative.
Heures d'enseignement
- Rédaction éditoriale - TDTD20h
Pré-requis recommandés
Maîtrise des règles de base de l’orthographe et de la grammaire (conjugaison, accord des participes passés, accord des adjectifs…).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu, écrit et/ou oral
Période
Semestre 5
Compétences visées
Savoir rédiger de façon autonome des articles informatifs (synthèse, reportage, portrait…) pour des sites Web, de façon efficace et dans le respect des conventions.
Bibliographie
Manuel de journalisme, d’Yves Agnès.
Dictionnaires des difficultés de la langue française, de Jean Girodet, Bordas.
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.
Un point, c’est tout, la ponctuation efficace, de Jean-Pierre Colignon, CFPJ Editions.