Design sonore

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cet enseignement présente les enjeux liés à la diffusion et à l’utilisation de la musique et du son sur le web et dans l’audiovisuel tout en donnant des clés pour comprendre leur intégration dans les contenus. Les métiers liés au design sonore (sound designer, illustrateur sonore ou musical, conseiller sonore, etc.) sont tout d’abord présentés au regard des stratégies d’entreprises de plus en plus concernées par la construction d’une identité sonore. Des notions de droits de la musique sont offertes aux étudiant·e·s ainsi qu’une présentation des catalogues de librairies sonores et musicales où l’on peut trouver des matériaux pour illustrer diverses productions web et audio-visuelles. Une présentation critique de l’utilisation du son sur le web est réalisée. Enfin, une première initiation théorique aux liens unissant les images et les sons est mise en place à partir d’exemples (extraits de films, de séries télévisées, de publicités et de vidéos institutionnelles).

Objectifs 

  • Connaître les métiers du son, du design sonore et du design musical et comprendre leur contexte d’apparition.
  • Comprendre la place du son dans une stratégie de communication.
  • Acquérir un vocabulaire de base pour décrire du son et de la musique, pour déterminer leur fonction sur une production, mais aussi pour les trouver (bases de données, plateformes, etc.).

Compétences visées

  • Savoir réaliser une charte sonore.
  • Pouvoir réfléchir d’une manière critique à l’utilisation du son et de la musique sur le web ou dans une production audiovisuelle.
  • Être efficace dans la recherche de matériaux sonores sur le web.

Bibliographie

Alibert, Jean-Louis (2008), Le son de l’image, Grenoble, PUG.

Boumendil, Michaël (2017), Design musical et stratégie de marque, Paris, Eyrolles.

Chabaud, Matthieu (2017), La musique à l’image, Paris, Irma.

Chion, Michel (1995), La musique au cinéma, Paris, Fayard.

Chion, Michel (2013), L’audio-vision. Son et image au cinéma, Paris, Armand Colin.

Dosquet, Frédéric (dir.) (2014), On Air Marketing. Design sonore : du son au marketing, Paris, Editions EMS.

Gueraud-Pinet, Guylaine (2018), Musique et industries médiatiques. Construction et mutations d’une musicalisation médiatisée à la télévision (1949-2015). Thèse en ligne .URL:https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01990326

Jullier, Laurent & Péquignot, Julien (2013), Le clip. Histoire et esthétique. Paris, Armand Colin.

Misdariis, Nicolas (2018) Sciences du Design Sonore - Approche intégrée du design sonore au sein de la recherche en design.  Acoustique [physics.class-ph].  Université de Technologie Compiègne (UTC).

Rodman, Ron (2010), Tuning In. American Narrative Television Music, Oxford, Oxford University Press.

Wilde Laurent (2016), Les fous du son. Paris, Grasset.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français