Durée
1 an
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La licence professionnelle Métiers du commerce international proposée par l’Université Grenoble Alpes uniquement sur son site de Valence (Drôme), est une formation dispensée en alternance : en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui bénéficie d’un encadrement pédagogique renforcé : tutorat, visites en entreprise, ateliers de retour d'alternance qui met l'accent sur les langues étrangères : 35% de l'enseignement est consacrée à la communication professionnelle et à la connaissance de la langue de spécialité (économie, commerce, environnement de l’entreprise, cultures dans les entreprises étrangères) en lien direct avec le monde de l'entreprise.
Les enseignements sont organisés en 2 semestres de 30 ECTS chacun, dont 20 pour le tronc commun et 10 pour l’option.Une formation en alternance. La licence professionnelle Métiers du commerce international est une formation de niveau II, en alternance, accessible en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.
Les diplômés s’insèrent dans des PME au niveau local et régional, dans le secteur industriel ou des services, dans des fonctions d’administration des ventes, de logistique, de service douanier, de chargé de clientèle, de prospection/marketing, de management de la Supply Chain.
Les diplômés de la licence professionnelle Métiers du commerce international sont capables de développer et entretenir un portefeuille de clients, mener des opérations de prospection et de vente à l’étranger, assurer le suivi administratif des opérations internationales (chaîne documentaire), gérer les relations commerciales en langues étrangères, et participer aux négociations commerciales.
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
UE Approche des marchés étrangers
6 créditsUE Communication sur les marchés en anglais
4 créditsUE Projet tuteuré d'entreprise
4 créditsUE Pratique en entreprise
6 créditsFormation et travail en entreprise
4 créditsRapport d'alternance
2 crédits
UE Opérations douanières : renforcement, perfectionnement et mises en pratique
4 créditsUE Techniques du commerce international
6 crédits
UE Approche des marchés étrangers
6 créditsUE Communication sur les marchés en anglais
4 créditsUE Projet tuteuré d'entreprise
4 créditsUE Pratique en entreprise
6 créditsFormation et travail en entreprise
2 créditsRapport d'alternance
4 crédits
UE Opérations douanières : renforcement, perfectionnement et mises en pratique
4 créditsUE Techniques du commerce international
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
La formation s'adresse à des personnes pouvant justifier de 2 années d'études validées par un diplôme ou titre de niveau bac + 2 (ou plus) de type licence LEA / BTS (Assistant manager, Commerce international, Négociations relations clients, et BTSA de l’agroalimentaire) ou DUT/BUT Techniques de commercialisation ou pour la formation continue d'une expérience professionnelle dans le domaine du commerce/commerce international ou d'un projet validé de reconversion professionnelle.
Niveau de langue requis : B2
Les candidats doivent par ailleurs être éligibles au contrat d’apprentissage, au contrat de professionnalisation ou être salarié dans le cadre de la formation professionnelle.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Le résultat des candidatures sera transmis à l'issue de l'étude du dossier de candidature, d'un entretien de sélection et d'une évaluation en langues (anglais ou espagnol).
La recherche de l'entreprise d'accueil doit se faire en parallèle du dépôt de dossier de candidature. Il ne faut pas attendre d'avoir trouvé une entreprise pour déposer son dossier de candidature.