Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

Parcours Gestion et accompagnement des parcours professionnels

Présentation et objectifs

La Licence professionnelle Métiers de la gestion des ressources humaines (GRH), parcours Gestion et Accompagnement des Parcours Professionnels (GAPP) est un diplôme de niveau bac+3, enregistré au RNCP, qui forme des professionnels des Ressources Humaines dans le champ de l’emploi et de la formation.

Elle est proposée en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation), en formation initiale, en formation continue et est accessible en VAE.

La licence professionnelle GRH-GAPP forme des professionnels des ressources Humaines dans le domaine de l’emploi et de la formation en capacité de concevoir et de mettre en œuvre des dispositifs de gestion et d’accompagnement des parcours professionnels (favoriser l’insertion, recruter, intégrer, organiser la formation et conseiller sur la formation, participer à la GPEC,  développer la diversité) dans différents environnements (services Ressources Humaines des entreprises ou de la fonction publique, structures intermédiaires de l’emploi).

Compétences

- Connaître et savoir mobiliser les principales structures intermédiaires de l’emploi et leurs relations avec les entreprises
- Informer, conseiller et accompagner les personnes dans leurs parcours professionnels en mobilisant les dispositifs existants et les acteurs pertinents
- Comprendre et mettre en œuvre des processus RH : recrutement, formation, GPEC, maintien dans l’emploi, diversité, en s'appuyant sur les outils et les acteurs pertinents
- Repérer et utiliser les informations socio-économiques en matière d’emploi et de formation
- Traiter des données à l’aide de l’outil informatique
- Assurer un suivi des informations réglementaires et juridiques

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Vous bénéficierez d’un enseignement dans le domaine des ressources humaines à la fois général (pour développer vos compétences transversales) et professionnalisé (alternance en entreprise, stage et projet tuteuré, cours proposés par des professionnels, pédagogie interactive et créative, pédagogie de projets, …)

Vous participerez à des projets tutorés en équipe proposés par des professionnels et encadrés par l’équipe pédagogique.

Vous vous engagez dans une formation créée en 2007 et qui s’appuie sur un réseau d’anciens étudiants et de professionnels.

Vous entrez dans la vie active par l’intermédiaire d’une formation en alternance rémunérée, ou d’un stage rémunéré, professionnalisante et diplômante.

Programme

Programme

Licence professionnelle

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 12 semaines minimum
Période : Départ en stage échelonné : de début mars à temps partiel à mi avril à temps plein
Stage à l'étranger : En France

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Le rythme en alternance varie selon les semaines.

Il s'agit d'un rythme alterné chaque semaine entre septembre et avril à raison de 2 à 3 jours en entreprise en début de semaine et 2 à 3 jours à l’université en fin de semaine, une semaine sur deux. A partir d’avril les alternants sont présents à temps plein en entreprise.

Les alternants sont présents en entreprise pendant les semaines d’interruption pédagogique (Toussaint une semaine, Noël 2 semaines, Février, une semaine)

Le public formation initiale et formation continue sont en formation sur 3 à 4 jours par semaine. Les stages peuvent commencer à temps partiel à compter de début mars puis à temps plein à partir de mi-avril.

Admission

Admission

Condition d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine des sciences sociales ou humaines, d'un diplôme ou titre homologué par l’État de niveau 5 ou reconnu au même niveau par une règlementation nationale,

Les personnes relevant de la formation continue et qui ne remplissent pas les conditions de diplôme peuvent demander une validation de leurs acquis personnels et professionnels  (validation des acquis personnels et professionnels) .

Pour la formation initiale

L'admission se fait en deux étapes :

- Admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
- Admission prononcée à l'issue d'un entretien (ou autre modalité) et après délibération de la commission d’admission

Pour la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

L'admission se fait en deux étapes :
- Admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature ;
- Admission prononcée à l’issue d’un entretien (ou autre modalité) et sous réserve de l’obtention d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dont les missions doivent être validées par la commission d’admission de la licence professionnelle et dans la limite des places disponibles.

La recherche de l'entreprise d'accueil pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation doit se faire en parallèle du dépôt de dossier de candidature. Il ne faut pas attendre d'avoir trouvé une entreprise pour déposer son dossier de candidature.

Pour la formation continue

L'admission se fait en deux étapes :
- Admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature
- Admission prononcée à l'issue d'un entretien individuel (ou autre modalité) et après délibération de la commission d’admission

Public formation continue.

Vous relevez de la formation continue :

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de VAPP

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Réunions d'information  (en accès libre)

Les réunions d'information permettent d'avoir une information complète sur la licence professionnelle (contenu, pédagogie, organisation, équipe pédagogique, alternance et formation continue, exemples de sujets de projets tuteurés, de sujets traités à l'occasion de l’alternance ou des stages,  insertion professionnelle...) et de répondre à vos questions.

N'hésitez pas à y participer !

Dates à venir

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA rubrique Candidater et s'inscrire

 

Pour candidater : 

Les candidatures devront être déposées en ligne dès lors que la plateforme e-candidat sera ouverte  :

du mercredi 29 mai au jeudi 13 juin (formation initiale, alternance et formation continue) 

(sous réserve de modifications à suivre sur nos sites).

Public cible

Recevabilité des candidatures

La licence professionnelle RH - GAPP (Gestion et accompagnement des parcours professionnels) est une formation comportant un nombre de places limité.

Pour la formation initiale, en alternance ou continue 
La formation s'adresse à des personnes pouvant justifier :

  • de 2 années d'études validées par un diplôme ou titre de niveau bac+2 (ou plus) dans une filière relevant des sciences sociales ou humaines (L2 ou L3, BTS, DUT)
  • ou pour la formation continue d'une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de l'emploi (y compris de l'insertion professionnelle), de la formation ou de la gestion des ressources humaines ou d'une démarche d'orientation active (type bilan de compétences, bilan professionnel, « objectif projet », enquête métiers...)

Les personnes relevant de la formation continue et qui ne remplissent pas les conditions de diplôme peuvent demander une validation de leurs acquis personnels et professionnels (VAPP) en application du décret numéro 85-906 du 23 août 1985


Pour la formation en alternance
Être éligible aux critères ci-dessus et aux critères du contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage et avoir satisfait à une première sélection par l’université (dossier et entretien) et aux entretiens organisés par les entreprises.

Tarifs de la formation continue

Consulter le site web de la faculté d'économie ici

Capacité d'accueil

25 étudiant.e.s tous régimes d’étude compris

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

L'objectif de la licence professionnelle étant de mener l'étudiant vers l'emploi, c'est une formation destinée aux étudiants souhaitant une insertion rapide dans la vie active.

Secteurs d'activité

Ressources Humaines - Insertion professionnelle

Métiers visés

 Les débouchés :

- conseiller.e emploi

- conseiller.e formation

- conseiller.e en insertion professionnelle

- conseiller.e en évolution professionnelle

- assistant.e ou chargé.e ressources humaines en particulier en matière de recrutement, formation, GPEC,  diversité, maintien dans l’emploi.

Insertion professionnelle

Diplômés 2016 :

10 mois après l’obtention de leur diplôme 95 % des diplômés* ont occupé au moins un emploi.

2 ans après l’obtention de leur diplôme.100% des diplômés* sont en emploi

(*diplômés ayant répondu à l’enquête sur l’insertion professionnelle conduite par l’UGA, suivant les normes ministérielles)