Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels de la gestion des ressources humaines (GRH) et de la paie. De niveau bac + 3, ils seront capables d’élaborer et de mettre en œuvre les processus et les outils RH (administration du personnel, formation, recrutement, carrières, GPEC, tableaux de bord RH) et de gérer les rémunérations et la paie.
Elle permet d’acquérir les compétences pour la gestion administrative du personnel et de la paie, pour participer au développement RH (formation, recrutement, carrières, GPEC) et gérer le système d’informations RH, pour l’élaboration et le suivi de tableaux de bord RH et pour la gestion des relations sociales.
Des réunions d'informations et le forum des licences pro et des masters de la Faculté d'économie seront organisés prochainement. Les dates seront disponibles sur le site de la Faculté d'Économie
IMPORTANT : L'alternance est ouverte en contrat d'apprentissage de même qu'en contrat de professionnalisation.
Programme
Spécificités du programme
- Durée de la formation : de septembre à septembre
- Volume horaire : 472 heures (enseignements, projets tuteurés, retour d’alternance et séances de tutorat collectifs)
- Durée de la formation en contrat de professionnalisation et apprentissage : 1 an
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
UE Gestion des Ressources Humaines
12 créditsUE Paie et progiciels de paie
9 créditsUE Systèmes d'information et reporting RH
6 créditsSystème de gestion de base de données (SGBD)
1,5 créditsTP ACCESS
1,5 créditsTP EXCEL niveaux 1 et 2
1,5 créditsTableaux de bord RH
1,5 crédits
UE Droit du travail et relations sociales
6 créditsDroit du travail
4 créditsRelations sociales
2 crédits
UE Communication et anglais appliqué aux ressources humaines
6 créditsUE Projet tuteuré
9 créditsUE Période de professionnalisation (FI et FC)
12 créditsUE Période de professionnalisation (Alternance)
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
La formation s'adresse à des étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau bac + 2 dans une filière relevant prioritairement de l'économie et de la gestion : 2e année économie et gestion, BTS, DUT/BUT, DEUST ou un niveau 3e année pour les filières de droit (profil privatiste) et de sciences sociales et humaines.
Recevabilité des candidatures
- En formation initiale : remplir les conditions de diplôme mentionnées
- En formation continue : salariés ou demandeurs d'emplois justifiant d'une expérience professionnelle en gestion des ressources humaines et/ou paie d'au moins 3 ans et remplissant les conditions de diplôme mentionnées. Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)Le dossier de demande de VAPP est à remplir et à déposer accompagné des pièces demandées sur la plateforme Ecandidat avec le dossier de candidature.
- En alternance : candidats remplissant les conditions de diplôme mentionnées. Etre éligible au contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage
Procédures d'admission des candidats :
- Pour la formation initiale : L'admission se fait en deux étapes (admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature ;admission prononcée à l'issue d'un entretien individuel et après délibération de la commission d’admission)
- Pour la formation en alternance : L'admission se fait en deux étapes (admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature ; admission prononcée par la commission d'admission de la licence professionnelle à l’issue d’un entretien individuel et sous réserve de l’obtention d’un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, dont les missions doivent être validées par ladite commission)
La recherche de l'entreprise d'accueil pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation doit se faire en parallèle du dépôt de dossier de candidature. Il ne faut pas attendre d'avoir trouvé une entreprise pour déposer son dossier de candidature.
- Pour la formation continue : L'admission se fait en deux étapes (admissibilité à partir de l'examen du dossier de candidature ; admission prononcée à l'issue d'un entretien individuel et après délibération de la commission d’admission)
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA rubrique Candidater et s'inscrire
Calendrier prévisionnel d'ouverture des candidatures :
Les candidatures devront être déposées en ligne dès lors que la plateforme e-candidat sera ouverte :
- Formation initiale : publication en janvier 2025
- Formation continue : publication en janvier 2025
- Formation en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) : publication en janvier 2025
(sous réserve de modifications à suivre sur nos sites).
Des réunions d'information seront mises en place en février et mars. Dates à venir.
Tarifs de la formation continue
Et après
Secteur(s) d'activité(s)
- Dans les grandes entreprises privées et publiques, PME, associations, fonction publiques :
- Assistant en gestion de ressources humaines
- Gestionnaire / assistant paie
- Chargé de recrutement
- Assistant formation
- Assistant contrôle de gestion sociale
- Dans les cabinets d’expertise comptable :
- Collaborateur social
Métiers visés
Les principaux métiers cibles sont : assistant en RH, administration du personnel et gestionnaire, assistant paie, assistant formation, assistant contrôle de gestion sociale, chargé de recrutement, dans tout type de structures (grandes entreprises privées et publiques, PME-PMI, associations, fonction publique) et collaborateur social dans les cabinets d'expertise comptable