Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie

Présentation et objectifs

Cette licence professionnelle est un diplôme universitaire de niveau bac + 3 entrant dans le cycle LMD, couplé à un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie).

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des collaborateurs de cabinets d’expertise comptable spécialisés dans la gestion des missions d’ordre social (paie, déclarations sociales, contrats de travail …) ou des assistants des services des ressources humaines des entreprises.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

La licence  professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie permet d'obtenir des équivalences avec le DCG : les titulaires de cette licence sont notamment dispensés  des UE 3, 8, 9, 12 et 13 du Diplôme de comptabilité et gestion (DCG). De plus, le programme de la licence prépare à l’épreuve 11  Contrôle de gestion du DCG.

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Licence professionnelle

Stages, projets et missions

Durée : 12 à 16 semaines
Stage à l'étranger : En France
  • Stage : Stage de 12 semaines minimum dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables d’une entreprise. Un rapport de stage devra être préparé et soutenu selon le format de l’épreuve n° 13 « Relations professionnelles » du DCG et soutenu
  • Projet tutoré : Le projet tutoré conduit à la rédaction d’un mémoire faisant l’objet d’une soutenance. La rédaction d’un mémoire suppose un encadrement portant sur le sujet lui-même mais également sur la méthodologie. Ce dernier doit être commun avec celui portant sur la rédaction du rapport de stage. Cet encadrement est décrit dans le programme de l’épreuve n°13 Relations professionnelles du DCG.

Admission

Admission

Condition d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau 5 ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • Si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • Ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • Ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Campagne de recrutement sur eCandidat :

  • 1re session :
    • début dépôt : 20/02/2024
    • fin dépôt : 15/03/2024
  • En fonction des places disponibles, d'autres sessions de recrutement pourraient ouvrir

Public cible

Le candidat doit avoir validé 120 ECTS ou acquis de l'expérience (VAPP) dans les domaines suivants :

Comptabilité, gestion, gestion administrative et commerciale.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les titulaires de la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie peuvent, compte tenu de certaines dispenses (*), finaliser la préparation du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Le programme de la licence prépare notamment à l’épreuve 11 Contrôle de gestion du DCG. Information sur la préparation au DCG.

(*) Les titulaires de la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie sont dispensés des UE 3, 8, 9, 12 et 13 du Diplôme de comptabilité et gestion (DCG).

Secteurs d'activité

Cette formation permet d'accéder au monde du travail soit dans un cabinet d’expertise comptable, soit dans le service comptable d’une entreprise de type TPE, PME ou PMI, en qualité de responsable paie et gestion du social, soit dans le service des ressources humaines en qualité d’assistant du responsable des ressources humaines.

Métiers visés

Le titulaire du diplôme pourra exercer les types d’emploi suivants :
- Responsable paie et gestion du social
- Gestionnaire de la paie et du temps de travail
- Collaborateur comptable ou social en cabinet d’expertise comptable
- Responsable des ressources humaines
- Assistant ressources humaines