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Parcours Coordinateur en gérontologie sociale

Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

Sciences humaines et sociales, architecture
  • Niveau d'étude visé

    Bac +3

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Institut universitaire de technologie (IUT2)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Dans une logique professionnalisante à la rencontre du sanitaire et du social, la licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de public spécifiques, parcours Coordinateur en gérontologie sociale se donne pour objectifs de :

  • Approfondir les connaissances des intervenants sociaux pour les rendre plus opérationnels dans le secteur gérontologique
  • Fournir des clés de lecture pluridisciplinaires de la question sociale du vieillissement et des enjeux contemporains de l'action gérontologique
  • initier à la démarche de recherche au service d'une action sociale innovante et former à la conduite de projet ainsi qu'à la gestion humaine d'équipe

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Organisation

Programme

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Licence professionnelle

  • UE Communication professionnelle et usages du numérique

    8 crédits
    • Utilisation de l'outil numérique et principes de sécurité informatique

    • Pratique de l'expression écrite et orale

    • Pratique de l'expression écrite et orale anglaise

    • Innovation et communication

  • UE Approches plurielles et réflexives du vieillissement

    12 crédits
    • Santé, prévention et vieillissement

    • Psychologies et vieillissement

    • Sociologie et vieillissement

    • Approches démographiques et territoriales du vieillissement

    • Droit, législation et vieillissement

    • Philosophie, éthique et vieillissement

    • Politiques et action publique

  • UE Connaissance et positionnement dans le secteur gérontologique

    9 crédits
    • Découverte des acteurs gérontologiques

    • Coordination des acteurs gérontologiques

    • Service public et décentralisation

  • UE Professionnalisation et gestion de projet

    10 crédits
    • Méthodologie de projet

  • UE Management et coordination d'équipe

    9 crédits
    • Management et conduite de réunion

    • Gestion des ressources humaines

  • UE Stage ou Mise en situation professionnelle

    5 crédits
  • UE Projet tutoré

    7 crédits
    • Méthodologie de mémoire

    • Mémoire (rapport écrit)

    • Mémoire (soutenance orale)

  • Facultatif

    • UE bonification

      • Facultatif

        • Pratique de terrain bénévole

        • Sport ou langue vivante

Admission

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier et entretien

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Public en reprise d’études : consultez les modalités d’accès.

CONSTITUTION DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Formulaire Complémentaire Formation Continue (obligatoire pour tous même si vous relevez de la formation initiale)
  • Lettre manuscrite signée (entre 3 et 5 pages maximum) précisant vos motivations en fonction de votre cursus antérieur et de votre projet professionnel. Cette lettre mettra en évidence la cohérence du projet de formation vis-à-vis du parcours professionnel antérieur.
  • Curriculum vitae détaillé
  • Photocopie des diplômes obtenus. Pour les diplômes et formations obtenus à l'étranger, voir le service de reconnaissance en ligne ENIC-Naric : Attention aux délais d'obtention d'une attestation. Joindre, a minima, une preuve de la démarche.
  • Relevés des notes obtenues au baccalauréat
  • Relevés de notes de la 1re et 2e années post-bac
  • Certificat de travail justifiant de votre activité professionnelle actuelle
  • Certificat de travail ou attestation de stage attestant de votre expérience professionnelle ou bénévole antérieure
  • 1 photo d’identité
  • Copie lisible (recto verso) de la carte d’identité
  • Justificatifs d'expériences professionnelles ou bénévoles dans le secteur gérontologique
  • Pour les demandeurs d'emploi : joindre l'attestation du Pôle emploi

Une fois tous les documents chargés, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Transmettre ma demande"

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Candidature

Campagnes de recrutement sur eCandidat

  • 1re session :
    • début dépôt : 29/04/2024
    • fin dépôt : 29/05/2024
    • Dates des entretiens de sélection (en cas de dossier accepté) : 12 et 13 juin 2024

En fonction des places disponibles, d'autres sessions de recrutement pourraient ouvrir.
Consultez fréquemment eCandidat

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Public cible

Formation en alternance :

  • DUT/BUT Carrières sociales
  • bac + 2 en Sciences humaines, Sociologie, Économie, Administration économique et sociale ayant une expérience bénévole ou professionnelle auprès de personnes âgées
  • BTS en Économie sociale et familiale ou services et Prestations des secteurs sanitaire et social
  • Autres diplômes de niveau 5 : diplômes D’État d’Assistant de service social, d’éducateur spécialisé, de soins infirmiers.

Formation continue & VAE

  • bac + 2 ou VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) après examen des dossiers
  • Toutes catégories de professionnels (des secteurs sanitaires et sociaux) intervenant dans le champ de la gérontologie
  • Tous titulaires d’un diplôme d’État d’Assistant de service social, d’éducateur spécialisé, de soins infirmiers
  • Personnes en situation de reconversion professionnelle
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Et après

Secteur(s) d'activité(s)

La formation prépare aux métiers de Responsable de secteur (aide à domicile et services à la personne) ; Responsable de la vie sociale en établissement ; Coordonnateur de réseaux ou de services gérontologiques (Départemental ou secteur associatif) ; Conseiller ou coordinateur en Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) ; Chargé de missions et de projets dans le cadre des politiques municipales et métropolitaines du vieillissement ; Chargé de missions « vieillissement » auprès des secteurs associatif, mutualiste, fondation ; Cadre intermédiaire en charge de l’intervention sociale au sein structures gérontologiques publiques ou privées (EHPAD, SSIAD…) ; Responsable d’équipes de bénévoles ; Référent de tutelles. Pour les Infirmières Diplômées d’Etat (IDE), le métier d’infirmière coordinatrice (IDEC) ; Care manager. Les codes ROME correspondants sont ceux de « l’action sociale » (K1201), ainsi que le K 1403 « Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire » (pouvant accompagner une évolution de carrière suite à la licence professionnelle). (Pour plus d'information, voir l'onglet " Quels métiers s'ouvrent à vous ? ").

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