Composante
Département Sciences Drôme Ardèche, UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Présentation
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels capables de gérer, diriger, ou créer des structures et services intégrant les Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) comme levier d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
Pourquoi choisir cette formation ?
· Une approche interdisciplinaire : Alliant psychologie, management, sociologie et expertise en APSA, cette formation offre une vision englobante pour répondre aux défis complexes de la QVCT.
· Une formation basée sur la science : Les enseignements s’appuient sur les dernières avancées scientifiques pour garantir une compréhension approfondie et opérationnelle des mécanismes impactant la QVCT.
· Un fort lien avec le monde professionnel : Des collaborations avec des experts et structures spécialisées, des stages et projets en entreprise permettent une immersion pratique et un apprentissage concret.
Les avantages pour les étudiants
· Une bonne insertion professionnelle qui s’appuie sur la réponse aux besoins des entreprises en matière de QVCT et d'APSA, avec des opportunités dans des secteurs en plein essor.
· Des compétences clés autour de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes d’amélioration de la QVCT, tout en proposant les APSA comme outil stratégique.
· Des expériences de terrain grâce à des stages et des projets en entreprise, qui permettront de développer une expertise pratique et de construire un réseau professionnel solide.
Cette licence s’inscrit pleinement dans les préoccupations actuelles en matière de santé, de bien-être au travail, et de responsabilité sociale des entreprises.
Rejoignez une formation innovante, tournée vers l’avenir, et contribuez à faire de la QVCT un véritable moteur de transformation dans les organisations.
Compétences
Compétences clés et leur application dans le domaine des APSA et de la QVCT
1. RNCP35948BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Les étudiants apprennent à recueillir, analyser et interpréter des données relatives à la qualité de vie au travail (enquêtes, audits QVT, évaluation des programmes APSA).
Exemple : Concevoir un diagnostic sur les besoins d’une entreprise en matière de bien-être au travail et mesurer les impacts des activités physiques ou artistiques sur la santé des collaborateurs.
2. RNCP35948BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
La formation prépare à la prise d’initiatives et à la gestion de projets au sein de structures dédiées à la QVCT.
Exemple : Piloter un projet d'intégration des APSA dans une entreprise pour réduire les risques psychosociaux.
3. RNCP35948BC06 - Développer une organisation dédiée au sport et/ou à l’activité physique
Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour structurer et développer une organisation ou un service dédié aux APSA.
Exemple : Créer une organisation proposant des services autour du "Bien-être et APSA au sein des entreprises », en définissant une stratégie et des actions pour améliorer les conditions de travail des employés.
4. RNCP35948BC07 - Assurer la gestion administrative d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique
La formation fournit les outils pour assurer la gestion quotidienne et le suivi opérationnel des projets et des structures.
Exemple : Organiser des événements sportifs ou artistiques en entreprise (logistique, communication, partenariats) pour promouvoir la santé et le bien-être au travail.
5. RNCP35948BC08 - Gérer des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique
Les compétences incluent la gestion budgétaire, la recherche de financement et la coordination des équipes.
Exemple : Monter un plan de financement pour une start-up proposant des solutions d’APSA et coordonner une équipe multidisciplinaire pour répondre aux besoins des entreprises.
Programme
Spécificités du programme
Programme de formation :
UE : Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) et Santé
Cette unité d’enseignement vise à fournir des connaissances sur les bienfaits de l’activité physique, sportive, et/ou artistique, sur la santé, en explorant ses effets positifs à la fois sur le plan mental et physique. L’accent est mis sur l’application de ces connaissances dans le milieu professionnel, où l’APSA est utilisée comme un levier pour améliorer le bien-être des individus et les conditions de travail au sein des organisations.
UE : Leviers d’action – Connaissance et mise en œuvre des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) pour l’amélioration de la QVCT
Cette unité d’enseignement explore les mécanismes sous-jacents qui expliquent comment les Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) peuvent améliorer le bien-être et les conditions de travail. Elle offre également des outils et des recommandations pour concevoir, planifier et mettre en œuvre des programmes adaptés aux besoins des organisations et des individus.
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
UE Activité Physique et Santé
3 créditsUE Leviers d'action : Connaissance et mise en oeuvre
6 créditsUE Communication
6 créditsUE Evènementiel
6 créditsUE Connaissance APSA1
6 créditsUE Connaissance APSA 2
6 créditsUE Produit (projet tuteuré)
6 créditsUE Gestion opérationnelle
6 créditsUE Professionnalisation
3 créditsUE Gestion financière et humaine
9 créditsUE Création d'entreprise
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour les étudiants relevant de la formation initiale
La formation est accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau Bac+2, parmi lesquels :
· DEUG STAPS ou Licence 2 STAPS,
· BTS : Assistant de Gestion PME/PMI, Support à l'Action Managériale, ou tout autre BTS dans le domaine de la gestion ou du management,
· BUT : Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), ou tout autre BUT équivalent,
· Toute autre formation de niveau Bac+2 ou équivalent dans des domaines liés à la gestion, au sport, ou au management.
Pour les étudiants relevant de la formation tout au long de la vie (FTLV)
La formation est ouverte aux personnes engagées dans une démarche de reconversion ou de perfectionnement professionnel. Vous relevez du statut "formation tout au long de la vie" si :
· Vous reprenez vos études après au moins deux ans d’interruption,
· Vous avez suivi une formation en régime de formation continue dans l’une des deux années précédentes,
· Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou travailleur indépendant.
Pour ces candidats, les conditions d’admission sont identiques à celles de la formation initiale (voir ci-dessus). En complément :
· Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Les personnes ayant une expérience professionnelle significative (par exemple, un BPJEPS ou une expérience en gestion ou management d’organisations sportives) peuvent intégrer la formation sur dossier, même sans le diplôme requis.
· Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : Cette démarche permet d’accéder à la formation en valorisant vos compétences et expériences personnelles ou professionnelles, même si vous ne détenez pas le diplôme formel exigé.
Informations complémentaires
Pour plus de précisions sur les démarches de VAE ou VAPP, consultez la page web de la Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage (DFCA) de l’université.
Candidature
Les candidatures s'effectuent sur la plateforme eCandidat.
Et après
Secteur(s) d'activité(s)
Les diplômés peuvent travailler dans divers secteurs :
· Entreprises privées : Départements de QVCT, Ressources Humaines ou Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
· Secteur public : Collectivités territoriales, administrations, ou établissements publics.
· Associations sportives et culturelles : Gestion et développement d’organisations orientées vers les APSA.
· Start-ups et entreprises innovantes : Création ou pilotage de structures spécialisées dans les solutions APSA pour améliorer la QVCT.
Métiers visés
Métiers ciblés
La Licence Professionnelle GDOSSL prépare les étudiants à occuper des postes dans le domaine des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
Grâce à une formation alliant compétences interdisciplinaires et immersion professionnelle, les diplômés peuvent prétendre aux métiers suivants (référencés sous les codes ROME G1403, K1802, K1403, M1302) :
· Coordonnateur de dispositif APSA & QVCT : Pilotage, organisation et évaluation de programmes visant à améliorer la QVCT grâce aux APSA, en lien avec les recommandations nationales et les besoins des entreprises.
· Chef/Chargé/Responsable de projet APSA & QVCT : Conception et mise en œuvre de projets stratégiques intégrant les APSA comme levier de bien-être au travail, tout en assurant leur gestion opérationnelle.
· Chargé de développement APSA & QVCT : Développement de services ou dispositifs innovants pour promouvoir la pratique des APSA dans le cadre de politiques de bien-être et de prévention des risques psychosociaux.
· Chargé de mission APSA & QVCT : Expertise et accompagnement des entreprises ou des collectivités pour intégrer des actions d’APSA dans leur stratégie de QVCT.
· Responsable/Directeur/Gérant de structure ou d’association APSA & QVCT : Gestion globale de structures sportives ou artistiques dédiées au bien-être, incluant la gestion financière, humaine et opérationnelle.