Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Chimie-Biologie
Période de l'année
Toute l'année
Description
I- écotoxicologie & toxicologie (40h)
1) Rappels : l’homme dans la biosphère : grands évènements de pollution (CM 3h + TD pédagogie inversée 8h)
2) Dynamique des contaminants : paramètres physicochimiques, concept de fugacité, dispersion dans l’environnement, contamination du vivant (CM 12h).
3) Toxicologie environnementale et écotoxicologie (CM 12h)
4) Notions de tests (DL50, CL50, NOAEL …) (CM 3h + TD 2h)
II- Pollution et remédiation (26h)
1) Sols pollués et traitement biologique (CM 8h)
2) Traitement des effluents liquides (CM 12h)
3) Déchets solides (CM 6h)
Il s’agit de traiter de l’interaction « homme/environnement » et des conséquences des activités humaines sur son environnement (compartiments de la biosphère) à travers des exemples classiques de pollutions suite à des rejets à court terme et long terme : DDT, CFC, Minamata, Bopal, Seveso, naufrage de pétrolier. Ainsi, cela permet de construire une culture scientifique autour des évènements majeurs de pollution.
La pollution chimique est abordée depuis l’émission des polluants jusqu’à la contamination du vivant (émission, dispersion, contamination). Les polluants, une fois dans les organismes, peuvent atteindre différentes cibles et exercer ainsi leur toxicité (toxicologie environnementale et écotoxicologie) de l’échelle moléculaire à l’échelle populationnelle. Ainsi, le point 3) fait écho au point 1) de cette UE, en permettant à l’étudiant de comprendre les mécanismes de toxicité mis en jeu lors des évènements de pollution.
Afin de qualifier le risque toxique et écotoxique, des indicateurs tels que la DL50, CL50 ou bien encore les PEC et PNEC sont définis par produits chimiques et selon le milieu susceptible d’être contaminé. Comprendre ses informations et comment elles sont obtenues, c’est comprendre la méthode d’évaluation du risque écotoxique. Ces indications sont notamment mentionnées dans les Fiches de Données Sécurité des produits chimiques. Cela sera l’objet du TD de 2h, qui correspond à « comprendre une fiche de données sécurité ».
Le point II « Pollution et remédiation » permet de balayer le spectre des différents types de matrices polluées et de connaître les grandes lignes en termes de traitement des nuisances. En effet, les étudiants pourront être amenés, dans le contexte professionnel, à évaluer la toxicité d’une matrice avant et après traitement. Il ne s’agit pas de former des étudiants experts en traitement des nuisances mais de donner les bases pour la compréhension des techniques utilisées dans le traitement de la pollution.
Heures d'enseignement
- CMCM56h
- TDTD10h