UE Handicap mental et neurocognitif - handicaps sensoriels

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cet enseignement vise l'acquisition des connaissances permettant de comprendre les grandes causes de maladies et dysfonctions entraînant un handicap mental, neurocognitif ou sensoriels.  

Cet enseignement a pour objectif l’approche des causes et conséquences des dysfonctions neuro-développementales, génétiques et pathologies entraînant chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et le sénior, un handicap mental.

Dans un second temps une approche des handicaps sensoriels sera proposée (handicaps visuel et auditif) du point de vue théorique, des conséquences sur la qualité de vie et les problématiques de prise en charge. Cette approche du handicap sensoriel sera confortée par des mises en situation lors des TP.

Syllabus

  • Fonctions visuelles et auditives. Les différentes pathologies et leur prise en charge.
  • déficience mentale: classification et spécificités. Exemple au travers de diverses approches : autisme, trisomie, syndromes génétiques …
  • L’épilepsie : une expression clinique associée au handicap mental
  • La problématique de la douleur et de son expression dans le handicap cognitif non-verbal
  • TP : Mise en situation pour les déficiences visuelles par des APA : torball, locomotion tandem…

Pré-requis recommandés

physiologie L2 spé APAS

Compétences visées

Être en capacité de créer un lien entre les connaissances de physiologie et les mécanismes physiopathologiques expliquant l’apparition du dysfonctionnement pour intégrer ces mécanismes dans une démarche de prise en charge des patients.

Bibliographie

 


                                                                                                                                                                                                 

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit1.5
UE1 Ecrit - devoir maison0.25
UE Ecrit et TP0.25

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit - devoir surveillé100%

Informations complémentaires

Programme :

15h CM : Fonctions et déficits sensoriels. Les différentes pathologies et leur prise en charge.
8h CM : Déficience mentale : classification et spécificités.
6 h TD : Déficiences sensorielles : mesures des acuités visuelles et auditives. Manipulation des aides
techniques pour les déficiences sensorielles.
8h TP : Activités spécifiques aux non voyants : locomotion et spécificités des modes de déplacement des
non voyants, torball & tandem adaptés aux non voyants.
Hélène Masson
3h TD et 10h TP de psychotonie adaptée aux différents publics à besoins spécifiques.

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français