UE Biologie cellulaire 1 - BIO201 -

Il s'agit d'une UE dispensant les bases de la biologie cellulaire. Elles concernent en particulier la structure des cellules eucaryote (animale ou végétale) ou procaryote et les méthodes d'observation associées, le mode de division de ces cellules, les principales étapes des voies de biosynthèse des molécules organiques et leur localisation sub-cellulaire, ainsi que les principes de base du métabolisme cellulaire.

En séance de TD, les étudiants travaillent sur des exercices leur permettant de détailler et d’approfondir les notions abordées en cours notamment grâce à des exercices d’analyse de résultats expérimentaux et à la réalisation de schémas de synthèse. Tout au long du semestre, l'interaction entre étudiants est privilégiée par la réalisation de travail en îlot et/ou face à la classe.

Connaitre les structures et les propriétés des biomolécules constitutives du vivant

• Connaitre les caractéristiques des différents microscopes photoniques et électroniques
  • Maitriser les différences structurales entre les cellules bactériennes, animales et végétales et leur mode de division
  • Savoir les principales étapes du gène à la protéine