UE Questions d'actualité en biologie - BIO407 -

Dans cette UE, les étudiants travaillent en équipe de 5 à 7 sur 4 problématiques suivant un cycle méthodologique pour acquérir les outils de veille scientifique = « Challenge Méthodo » et trois cycles thematiques pour les utiliser = « Apprentissage Par Problème ». Chaque cycle comprend des conférences (4 à 6 « cours magistraux » selon les thèmes) et 5 séances de TD-tutorat dont les résultats sont présentés à l’écrit et à l’oral. Les 3 thèmes abordés constituant des ouvertures pouvant intéresser au-delà de l’UE, les cours-conférences ont été placés sur un créneau de milieu de journée afin de les rendre accessibles au personnel, enseignants et étudiants de la Licence Science et Technologie. Il s'agit d'une UE professionnalisante dans la mesure où les compétences développées et évaluées correspondent pour partie à celles attendues pour un responsable de veille scientifique et dans les métiers de la communication scientifique.

Pré-requis recommandés

Connaissances en biologie de niveau L1

• Savoir actualiser ses connaissances
  • Connaître et être capable de réaliser les étapes nécessaires à la réalisation d’un travail de veille scientifique.
  • Comprendre comment on fabrique l’information ET proposer un regard critique sur les sources = savoir CROIRE…ou SE MEFIER !!!
  • Être capable d’évaluer la fiabilité d’une source.
  • Être capable de travailler en groupe (répartition des tâches, échanges des informations, confrontation des idées).
  • Être capable d’organiser des idées et de les présenter par écrit.
  • Savoir défendre une idée en donnant des arguments scientifiques validés et en faisant preuve d’esprit critique.