Théories de la justice et inégalités scolaires

Ce cours entend traiter de la question des inégalités scolaires sous trois angles distincts et complémentaires. Dans un premier temps seront évoquées différentes approches théoriques de la justice (philosophiques, économiques, sociologiques) susceptibles de permettre de traiter de la question de l’égalité des chances au sein d’une société (utilitarisme, notions d’optimum individuel et collectif, théories de la justice…).On s’interroge sur l’objet de l’égalisation et les politiques éducatives associées. On introduit dans ce cadre les notions de liberté, responsabilité, compensation et on analyse leur traduction dans la sphère de l’éducation. Puis, on observe et caractérise la nature des inégalités associées à l’institution scolaire, notamment dans leurs liaisons avec les inégalités sociales (lien éducation-salaire par exemple). Sur ces bases, le cours traitera des problèmes méthodologiques que pose la mesure des inégalités de parcours dans l’institution scolaire, et présentera les principaux résultats des enquêtes françaises et internationales.

Des conférences professionnelles viennent compléter le cours en apportant un regard issu du terrain sur les inégalités scolaires.

Connaître les travaux réalisés sur le sujet de la justice et des inégalités scolaires. Appréhender les principales notions (égalité, justice, liberté, responsabilité…), les synergies ou les contradictions quelles peuvent entretenir. Articuler une pensée personnelle à des travaux reconnus. Analyse critique de résultats d’enquêtes conduites sur la question des inégalités.