Repères historiques en éducation (PPRE)

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Il s’agira, en adoptant un point de vue historique, d’analyser la construction des systèmes éducatifs, en nous focalisant principalement sur le système éducatif français, de l’invention de l’écriture, événement déclencheur de la création des premières structures de scolarisation, jusqu’à nos jours. Cette évolution sera mise en relation avec l’évolution de la vision et du rôle de l’enfant dans la société. Elle sera abordée à travers les questions de finalités assignées aux systèmes éducatifs, d’accès à l’éducation (selon les groupes sociaux, le genre, les caractéristiques géographiques…), de pouvoir sur le système éducatif en particulier dans la confrontation entre pouvoir politique et pouvoir religieux. Le fonctionnement des structures éducatives sera aussi abordé sous l’angle des contenus d’enseignement, du matériel (locaux, mobilier, matériel éducatif) et des relations enseignants / élèves.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français