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UE Introduction à l'informatique et à la programmation (INF 151)

  • ECTS

    6 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    6.0

  • Composante

    Département Sciences Drôme Ardèche

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Cette UE est une introduction à l'informatique en explorant 3 axes principaux :
     • Environnement informatique : Matériel, codage, système;  Notions de langage et de programmation ; Types de base, expressions et variables
     • Concepts de base de la programmation objet : Notions primitives d'objet et de classe, spécification de méthode (utilisation), classes de bases , notions d'application, références et envoi de messages ; Structuration interne d'une classe, notion de bloc et de portée, spécification (définition) et réalisation des attributs, constructeurs 
     •  schémas algorithmiques de base (traitement d'une séquence, recherche dans une séquence).

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Objectifs

Objectifs :

     • Comprendre l'architecture d'un environnement informatique et savoir utiliser ses composants : Système d'exploitation, structure de fichiers, éditeur, compilateur, etc.
     • Savoir analyser les problèmes et les programmer avec méthode : éléments d'algorithmique, utilisation de spécifications, de composants logiciels existants, techniques de codage et de tests, schémas algorithmiques de base.

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Heures d'enseignement

  • UE Introduction à l'informatique et à la programmation - CMCM18h
  • UE Introduction à l'informatique et à la programmation - TDTD18h
  • TPTP18h

Période

Semestre 1

Informations complémentaires

La numération en autonomie

L'algorithmique en présentiel (cours/TD/TP)

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Compétences visées

  • Comprendre l'architecture d'un environnement informatique et savoir utiliser ses composants : Système d'exploitation, structure de fichiers, éditeur, compilateur, etc.
  • Connaître les constituants de base d'un langage de programmation : Aspects lexicaux, syntaxiques et sémantiques 
  • Savoir analyser les problèmes et les programmer avec méthode : éléments d'algorithmique, utilisation de spécifications, de composants logiciels existants, techniques de codage et de tests.
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