Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Vibrations-ondes et optique ondulatoire: étude des phénomènes vibratoires, des ondes (mécaniques, acoustiques) et en particulier de l'optique ondulatoire :
- oscillateurs en régime sinusoïdal forcé
- oscillateurs couplés
- Notion d'ondes
- Ondes sonores
- Réflexion transmission, ondes stationnaires
- Notion de chemin optique
- Polarisation de la lumière, polariseurs et lames biréfringentes
- Interférences à deux ondes (division du front d'onde et division d'amplitude)
- interférences à N ondes : réseaux et cavité Fabry-Pérot
Pré-requis recommandés
Être capable de fournir un travail régulier sur un semestre.
Outils mathématiques : résolution d'équations différentielles du 2ème ordre, manipulation de vecteurs et de grandeurs complexes.
Électrocinétique et mécanique de première année (circuits RLC en régime libre et forcé ; principe fondamental de la dynamique, théorème du moment cinétique, de l'énergie mécanique, système masse-ressort et pendule).
Électromagnétisme (équations de Maxwell).
Compétences visées
Savoir: connaitre et avoir compris son cours, savoir donner les définitions importantes, les lois principales, connaitre les ordres de grandeur,
Raisonner : être capable d’appliquer les principes vus en cours et TD pour en déduire leurs conséquences dans des situations pratiques, appliquer la démarche scientifique avec rigueur et sens physique,
Résoudre : savoir résoudre une équation mathématique pour trouver l’expression littérale d’une inconnue en fonction des données du problème ; savoir appliquer une méthode vue dans un exercice à une autre situation similaire,
Calculer : savoir calculer une expression numérique, afficher le résultat avec une unité adaptée à l’ordre de grandeur ou aux usages et un nombre de chiffres significatifs cohérent avec la précision des données et du modèle théorique,
Communiquer : savoir rédiger un raisonnement avec des liens logiques clairs (aussi bien en écriture mathématique qu’avec des mots), justifier clairement et succinctement chacune de ses réponses ; faire un schéma précis et complet, un graphique correctement annoté.
Langue(s) : Français, (existe en version anglaise pour les parcours INT : voir PHY431)
Informations complémentaires
Lieu(x) : Grenoble, ValenceLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 4Crédits : 6
Volume horaire
- CM : 21h
- TP : 6h
- TD : 33h
Contact(s)
ZANIER Sylvie
Bernard Sylvie - Gestionnaire L2 GC
