ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
6.0
Composante
Département de la licence sciences et technologies (DLST)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Vibrations-ondes et optique ondulatoire: étude des phénomènes vibratoires, des ondes (mécaniques, acoustiques) et en particulier de l'optique ondulatoire :
- Notion d'ondes
- Ondes sonores
- Réflexion transmission, ondes stationnaires
- Notion de chemin optique
- Polarisation de la lumière, polariseurs et lames biréfringentes
- Interférences à deux ondes (division du front d'onde et division d'amplitude)
- interférences à N ondes : réseaux et cavité Fabry-Pérot
Heures d'enseignement
- UE Vibrations ondes et optique ondulatoire - CMCM19,5h
- UE Vibrations ondes et optique ondulatoire - TDTD33h
Pré-requis recommandés
- Mécanique du point (L1) : principe fondamental de la dynamique, théorèmes énergétiques
- Optique géométrique (L1) : lentilles, formation des images
- Électromagnétisme (L2) : équations de Maxwell
- Outils mathématiques (L1) : manipulation de vecteurs et de grandeurs complexes, géométrie dans le plan, équations différentielles linéaires du 1er et 2e ordre
Période
Semestre 4
Compétences visées
Analyser : Connaître les lois et propriétés des ondes mécaniques et électromagnétiques. Appliquer la démarche scientifique avec rigueur et sens physique pour interpréter ou prédire des observations courantes (oscillations autour d’une position d’équilibre, effet Doppler, interférences, fonctionnement des instruments de musique..). Modéliser et mettre en équations un problème physique.
Réaliser : Démontrer les lois physiques des ondes (équation du mouvement, équation de propagation, modes propres…). Résoudre les équations différentielles pour déterminer les variations des grandeurs physiques caractéristiques des ondes (déplacement, vitesse, pression, intensité lumineuse..). Mener un calcul littéral.
Valider : Connaître les ordres de grandeur attendus des paramètres physiques utilisés, manipuler les valeurs numériques dans des unités adaptées, vérifier l’homogénéité et l’accord à un modèle.
Communiquer : Rédiger un raisonnement avec des liens logiques, justifier clairement et succinctement chacune de ses réponses ; faire un schéma précis et complet, un graphique correctement annoté.