ECTS
4 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Le cours est consacré à l’étude des relations contractuelles entre firmes en présence d’asymétrie d’informations (opportunisme, aléa moral, antisélection). Après avoir posé les fondements de la prise de décision des agents en environnement incertain (critère d’utilité espérée, risque et partage des risques), la première partie du cours s’intéresse aux contrats incitatifs entre un principal et son agent (ou entre employeur et employé). La seconde partie du cours s’appuie sur certains concepts de la première partie (tout en en introduisant d’autres) pour les contrats entre firmes à la fois dans leurs relations horizontales (jeux répétés et collusion) et verticales (modèle de double marge, restrictions verticales de base). Le cours est illustré par applications numériques, des exemples, des études de cas issues des autorités de la concurrence.
Objectifs
- Maîtrise des concepts et modèles de la théorie de la décision en environnement incertain
- Maîtrise des concepts et modèles de la théorie des contrats incitatifs
- Maîtrise de la modélisation des comportements de collusion (théorie des jeux répétés)
- Maîtrise des modèles de base des relations verticales (double marge)
Heures d'enseignement
- Économie des contrats et des relations verticales - CMCM36h
Pré-requis recommandés
Microéconomie, théorie des jeux non coopérative
Informations complémentaires
des fiches d’exercices seront fournies aux étudiants pour appliquer le cours
Compétences visées
capacité à modéliser le comportement stratégique des agents et des firmes avec les modèles et outils de base de la prise de décision en univers incertain, de la théorie du principal-agent, des jeux répétés et des relations verticales
Bibliographie
Carlton D.W., Perloff J.M, (2008), Économie Industrielle, De Boek, 2eme édition
Church, J.R. et R. Ware (2000), Industrial Organization: A strategic approach, Mac Graw Hill
Salanié, B (2012), Théorie des Contrats, Economica, 2eme édition