Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Le cours s’appuie plus particulièrement sur les enseignements de microéconomie 2. Partant des modèles de concurrence imparfaite déjà traités, on relâche les hypothèses d’unicité du prix et d’homogénéité des biens pour considérer les stratégies de discrimination prix et différenciation produit. On complète les bases introduites sur les stratégies de prévention à l’entrée.
Objectifs
modéliser les stratégies prix et hors prix des entreprises sur des marchés concentrés
Heures d'enseignement
- Microéconomie 3 - CMCM32h
- Microéconomie 3 - TDTD12h
Pré-requis recommandés
Maîtrise des contenus délivrés en microéconomie 1 (concurrence parfaite) et microéconomie 2 (monopole, oligopole – modèles de base, théorie des jeux)
Période
Semestre 4
Compétences visées
capacité à modéliser les stratégies prix et hors prix des entreprises en mobilisant les outils de la microéconomie et de la théorie des jeux
Bibliographie
Belleflamme P., Peitz M. 2015 Industrial organization, New York, Cambridge University Press
Tremblay V.J., Tremblay C.H. 2012 New perspectives on industrial organization, New York, Springer