Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours s’appuie plus particulièrement sur les enseignements de microéconomie 2. Partant des modèles de concurrence imparfaite déjà traités, on relâche les hypothèses d’unicité du prix et d’homogénéité des biens pour considérer les stratégies de discrimination prix et différenciation produit. On complète les bases introduites sur les stratégies de prévention à l’entrée.
modéliser les stratégies prix et hors prix des entreprises sur des marchés concentrés
Pré-requis recommandés
Maîtrise des contenus délivrés en microéconomie 1 (concurrence parfaite) et microéconomie 2 (monopole, oligopole – modèles de base, théorie des jeux)
Compétences visées
capacité à modéliser les stratégies prix et hors prix des entreprises en mobilisant les outils de la microéconomie et de la théorie des jeux
Bibliographie
Belleflamme P., Peitz M. 2015 Industrial organization, New York, Cambridge University Press
Tremblay V.J., Tremblay C.H. 2012 New perspectives on industrial organization, New York, Springer
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 4Crédits : 6
Volume horaire
- CM : 32h
- TD : 12h
Contact(s)
Frederic Corolleur