Cognition et apprentissage(s)

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Fondements théoriques & méthodologiques de l’apprentissage selon les sciences cognitives : comment un système modifie-t-il  son activité et ses connaissances ?

caractériser les concepts, méthodes et enjeux de ce thème de recherche

se familiariser avec la modélisation cognitive computationnelle 

les objectifs d’apprentissages sont précisés dans chacun des modules

Pré-requis recommandés

Les attendus pour suivre cet enseignement dans de bonnes conditions, relèvent des concepts généraux du traitement de l’information, ainsi que des principes de la démarche scientifique ; de plus, il est vivement souhaitable de savoir mobiliser des compétences transversales (expression écrite, organisation de son travail individuel ou collectif, analyse et synthèse, esprit critique) tout en faisant preuve de curiosité intellectuelle

Compétences visées

rncp 2451607 - analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

rncp 2451608 - mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire

Bibliographie

Clément C. (2013). Conditionnement, apprentissage et comportement humain. Paris : Dunod.

Cordier F. & Gaonac’h (2010). Apprentissage et mémoire. Paris : Colin.

Kahneman D. (2011). Système 1 – système 2, les deux vitesses de la pensée. Paris : Flammarion.

Sun R. (2008). The Cambridge handbook of computational psychology. Cambridge: Cambridge University Press.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
Bi-Langues : Partiellement en anglais