Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Fondements théoriques & méthodologiques de l’apprentissage selon les sciences cognitives : comment un système modifie-t-il son activité et ses connaissances ?
Objectifs
caractériser les concepts, méthodes et enjeux de ce thème de recherche
se familiariser avec la modélisation cognitive computationnelle
les objectifs d’apprentissages sont précisés dans chacun des modules
Heures d'enseignement
- Cognition et apprentissage(s) - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Pré-requis recommandés
Les attendus pour suivre cet enseignement dans de bonnes conditions, relèvent des concepts généraux du traitement de l’information, ainsi que des principes de la démarche scientifique ; de plus, il est vivement souhaitable de savoir mobiliser des compétences transversales (expression écrite, organisation de son travail individuel ou collectif, analyse et synthèse, esprit critique) tout en faisant preuve de curiosité intellectuelle
Période
Semestre 5
Compétences visées
rncp 2451607 - analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
rncp 2451608 - mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
Bibliographie
Clément C. (2013). Conditionnement, apprentissage et comportement humain. Paris : Dunod.
Cordier F. & Gaonac’h (2010). Apprentissage et mémoire. Paris : Colin.
Kahneman D. (2011). Système 1 – système 2, les deux vitesses de la pensée. Paris : Flammarion.
Sun R. (2008). The Cambridge handbook of computational psychology. Cambridge: Cambridge University Press.