Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Fondements théoriques & méthodologiques de l’apprentissage selon les sciences cognitives : comment un système modifie-t-il son activité et ses connaissances ?
caractériser les concepts, méthodes et enjeux de ce thème de recherche
se familiariser avec la modélisation cognitive computationnelle
les objectifs d’apprentissages sont précisés dans chacun des modules
Pré-requis recommandés
Les attendus pour suivre cet enseignement dans de bonnes conditions, relèvent des concepts généraux du traitement de l’information, ainsi que des principes de la démarche scientifique ; de plus, il est vivement souhaitable de savoir mobiliser des compétences transversales (expression écrite, organisation de son travail individuel ou collectif, analyse et synthèse, esprit critique) tout en faisant preuve de curiosité intellectuelle
Compétences visées
rncp 2451607 - analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
rncp 2451608 - mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
Bibliographie
Clément C. (2013). Conditionnement, apprentissage et comportement humain. Paris : Dunod.
Cordier F. & Gaonac’h (2010). Apprentissage et mémoire. Paris : Colin.
Kahneman D. (2011). Système 1 – système 2, les deux vitesses de la pensée. Paris : Flammarion.
Sun R. (2008). The Cambridge handbook of computational psychology. Cambridge: Cambridge University Press.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
Bi-Langues : Partiellement en anglais
Enseignement proposé par :
Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
En bref
Période : Semestre 5Volume horaire
- Cours magistral - Travaux dirigés : 24h
Etudiants internationaux
Crédits : 3.0