Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
la mémoire, composante fondamentale de tout système cognitif, implique des processus dynamiques de stockage et de récupération de l’information, mais également de traitement de cette dernière ; l’étude de ces processus suppose en outre de considérer la nature des représentations mentales des connaissances (image, concept, action) ainsi que leur organisation au sein du système mnésique (réseau sémantique, schéma ou script, système de production…)
caractériser les bases théoriques et méthodologiques de l’étude de la mémoire
évaluer la validité du modèle traditionnel de la mémoire à trois registres et partant de là, celle d’hypothèses alternatives plus récentes, intégrant notamment les phénomènes attentionnels
expliciter les bases biologiques de la mémorisation
appliquer ces connaissances à des situations de la vie courante et / ou professionnelle
(les objectifs d’apprentissages sont précisés dans chacun des modules)
Pré-requis recommandés
les attendus pour suivre cet enseignement dans de bonnes conditions, relèvent des concepts généraux du traitement de l’information, ainsi que des principes de la démarche scientifique ; de plus, il est vivement souhaitable de savoir mobiliser des compétences transversales (expression écrite, organisation de son travail individuel ou collectif, analyse et synthèse, esprit critique) tout en faisant preuve de curiosité intellectuelle
Compétences visées
rncp 2451607 - analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
rncp 2451608 - mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
Bibliographie
Eustache F. & Desgrange B. (2010). Les chemins de la mémoire. Paris : Editions Le Pommier..
Inserm (2014). Mémoire, une affaire de plasticité synaptique. Récupéré en juillet 2015 sur www.inserm.fr
McFarland D. (2020). Le comportement animal - psychobiologie, éthologie et évolution. Bruxelles : de Boeck.
Nicolas S. (2003). Mémoire et conscience. Paris : Colin Schacter D. (2003). Science de la mémoire. Paris : Odile Jacob.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
Bi-Langues : Partiellement en anglais
Enseignement proposé par :
Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
En bref
Période : Semestre 4Volume horaire
- Cours magistral - Travaux dirigés : 24h
Etudiants internationaux
Crédits : 3.0