Cognition et ergonomie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

théorie et pratique de la démarche ergonomique : une initiation à l’analyse de l’activité en situation, notamment dans le contexte des interactions humain & machine

se familiariser avec les concepts et enjeux de la discipline

examiner une méthode de mesure comportementale qu’est l’oculométrie (les objectifs d’apprentissages sont précisés dans chacun des modules)

Pré-requis recommandés

les attendus pour suivre cet enseignement dans de bonnes conditions, relèvent des concepts généraux du traitement de l’information, ainsi que des principes de la démarche scientifique ; il est de plus vivement souhaitable de savoir mobiliser des compétences transversales (expression écrite, organisation de son travail individuel ou collectif, analyse et synthèse, esprit critique) tout en faisant preuve de curiosité intellectuelle

Compétences visées

rncp 2451607 - analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

rncp 2451608 - mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire

Bibliographie

Falzon P. (2015). Ergonomie. Paris : Presses universitaires de France.

Lallemand C. & Gronier G. (2015). Méthodes de design UX – 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales. Paris : Eyrolles.

Rabardel P., Carlin N., Chesnais M., Lang N., Le Joliff G. & Pascal M. (2002). Ergonomie ; concepts et méthodes. Toulouse : Octares éditions, Wolff M. & Mollard R. (2020). Pratiques de l’ergonomie : de la méthode aux applications. Toulouse : Octares éditions.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
Bi-Langues : Partiellement en anglais