Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
théorie et pratique de la démarche ergonomique : une initiation à l’analyse de l’activité en situation, notamment dans le contexte des interactions humain & machine
Objectifs
se familiariser avec les concepts et enjeux de la discipline
examiner une méthode de mesure comportementale qu’est l’oculométrie (les objectifs d’apprentissages sont précisés dans chacun des modules)
Heures d'enseignement
- Cognition et ergonomie - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Pré-requis recommandés
les attendus pour suivre cet enseignement dans de bonnes conditions, relèvent des concepts généraux du traitement de l’information, ainsi que des principes de la démarche scientifique ; il est de plus vivement souhaitable de savoir mobiliser des compétences transversales (expression écrite, organisation de son travail individuel ou collectif, analyse et synthèse, esprit critique) tout en faisant preuve de curiosité intellectuelle
Période
Semestre 4
Compétences visées
rncp 2451607 - analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
rncp 2451608 - mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
Bibliographie
Falzon P. (2015). Ergonomie. Paris : Presses universitaires de France.
Lallemand C. & Gronier G. (2015). Méthodes de design UX – 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales. Paris : Eyrolles.
Rabardel P., Carlin N., Chesnais M., Lang N., Le Joliff G. & Pascal M. (2002). Ergonomie ; concepts et méthodes. Toulouse : Octares éditions, Wolff M. & Mollard R. (2020). Pratiques de l’ergonomie : de la méthode aux applications. Toulouse : Octares éditions.