Projet 3

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

du démarrage à la clôture d’un projet, une méthodologie rigoureuse assortie d’une approche agile permettent d’optimiser le•s livrable•s à produire : une compétence transversale désormais indispensable

découvrir la démarche et les enjeux de la gestion de projet, se familiariser avec les outils incontournables (échéancier, cahier des charges) et savoir les mettre en pratique dans un projet au long court, apprendre à évaluer un projet.

Pré-requis recommandés

aucun attendu disciplinaire n’est exigé pour suivre cet enseignement dans de bonnes conditions ; en revanche, il est vivement souhaitable de savoir mobiliser des compétences transversales (expression écrite, organisation de son travail individuel ou collectif, analyse et synthèse, esprit critique) tout en faisant preuve de curiosité intellectuelle

Compétences visées

rncp 2451605 - action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - travailler en équipe ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - s’autoévaluer pour améliorer sa pratique)

Bibliographie

Aïm R. (2017). L’essentiel de la gestion de projet. Gualino éditions.

Bachelet R. (2019). Organisation des projets. Ecole centrale de Lille. Récupéré en juillet 2016 sur https://gestiondeprojet.pm

Buttrick R. (2015). Gestion de projet. Paris : Pearson.

Cayatte R. (2010). Manager un projet… oui mais comment ? Paris : E.S.F. éditeur.

Portny S.E. & Sage S. (2010). La gestion de projet pour les nuls. Paris : First éditions.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français
Bi-Langues : Partiellement en anglais