Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Connaissances de base sur la modélisation de fonctions langagières (langage écrit), modélisation cognitive et pathologies du langage (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie).
Objectifs
Comprendre comment se construit un modèle cognitif à partir de données expérimentales et neuropsychologiques (langage écrit).
Heures d'enseignement
- Sciences du langage 2 - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Pré-requis recommandés
Langage & Cognition L1 MIASHS
Balises en méthodologie expérimentale L1 MIASHS
Période
Semestre 6
Compétences visées
Comprendre comment se construit un modèle cognitif à partir de données expérimentales et neuropsychologiques (langage écrit).
Bibliographie
Ferrand, L. (2007). Psychologie cognitive de la lecture. Bruxelles : De Boeck.
Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Éditions Odile Jacob.
Morais, J. (1994). L’art de lire. Paris : Éditions Odile Jacob.