Cognition ou intelligence(s) : l'intégration

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Au delà des fonctionnements élémentaires que sont les traitements perceptivo-attentionnels et mnésiques, impliqués dans des protocoles de laboratoire directement exécutables, il existe des activités intellectuelles requises dans des tâches complexes définies par un but à atteindre autre que celui de satisfaire la consigne. ; elles constituent une problématique centrale  —même si paradoxalement remise en cause de façon récurrente—  en psychologie depuis ses débuts. Cependant, ce thème plus généralement de la résolution de problèmes concerne désormais l’ensemble des sciences cognitives avec l’existence démontrée d’une cognition animale et le développement d’intelligence•s artificielle•s

analyser l’intelligence sur le plan théorique  —formes, contours et antécédents

discuter de la mesure de cette fonction chez les systèmes naturels & artificiels

les objectifs d’apprentissages sont précisés dans chacun des modules

Pré-requis recommandés

les attendus pour suivre cet enseignement dans de bonnes conditions, relèvent des concepts généraux du traitement de l’information, ainsi que des principes de la démarche scientifique ; de plus, il est vivement souhaitable de savoir mobiliser des compétences transversales (expression écrite, organisation de son travail individuel ou collectif, analyse et synthèse, esprit critique) tout en faisant preuve de curiosité intellectuelle

Compétences visées

rncp 2451607 - analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

rncp 2451608 - mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire

Bibliographie

Hawkins J. & Blakeslee S. (2005). Intelligence. Paris : Pearson Education.

Kosslyn S.M. & Rosenberg R.S. (2003). Fundamentals of psychology: the brain, the person, the world. Boston : Allyn & Bacon.

Lautrey J. & Richard J.F. (2005). L’intelligence. Paris : Hermès.

Wason P.C. & Johnson-Laird P.N. (1972). Psychology of reasoning ; structure and content. London : Batsford

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
Bi-Langues : Partiellement en anglais