Méthodologie du travail universitaire

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

La première année à l’université est souvent difficile parce qu’elle s’inscrit en rupture avec les modalités de travail appliquées au lycée. L’étudiant•e doit donc rapidement

  • appréhender la transition nécessaire à cette période de sa formation
  • ce qui impose de faire évoluer ses stratégies d’apprentissage
  • afin de développer conjointement autonomie, efficacité et fiabilité
  • pour se former et produire des travaux de qualité dans le cadre des évaluations.

Deux axes sont plus particulièrement envisagés dans cet enseignement :

  • apprendre à apprendre à l’aide de stratégies efficaces, i.e. favorisant l’autonomie et la persévérance, ainsi qu’une posture réflexive ;
  • maîtriser des outils —éventuellement numériques—  adaptés au travail universitaire, et plus largement au monde professionnel.

Accompagner / faciliter l’appropriation des méthodes & techniques adaptées à ces nouvelles exigences académiques ; les objectifs d’apprentissages sont précisés dans chacun des modules.

Pré-requis recommandés

Aucun attendu particulier n’est nécessaire pour suivre ce cours dans de bonnes conditions… autrement qu’un brin d’enthousiasme pour la nouveauté.

Compétences visées

des compétences transversales i.e. apprendre à apprendre, prendre des notes, se documenter, s’organiser, se préparer aux évaluations, utiliser des outils numériques (éditeur de texte, tableur / grapheur)

Bibliographie

Amadieu F. (2011). Les stratégies des étudiants en réussite. Canal U. Récupéré en juin 2013 sur https://www.canal-u.tv/video

Brown P.C., Roediger H.L. & McDaniel M.A. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Markus Haller éditions.

César (2014). Réussir. Université de Montréal. Récupéré en septembre 2014 sur http://www.cesar.umontreal.ca

Giordan A. & Saftet J. (2019). Apprendre à apprendre. Paris : Librio.

Houart M. (2017). Réussir sa première année d’études supérieures. Bruxelles : de Boeck.

Oakley B. (2019). On ne naît pas brillant, on le devient ! La méthode pour exceller partout (même en maths). Paris : Editions First.

Université de Liège (2018). Tester sa méthode de travail. Méthode en ligne : prenez vos études en main. Récupéré en janvier 2019 sur https://www.ulg.ac.be/cms/c_3166013/fr/tester-sa-methode-de-travail

                                                   la liste complète des références est fournie en cours

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français