Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
La première année à l’université est souvent difficile parce qu’elle s’inscrit en rupture avec les modalités de travail appliquées au lycée. L’étudiant•e doit donc rapidement
- appréhender la transition nécessaire à cette période de sa formation
- ce qui impose de faire évoluer ses stratégies d’apprentissage
- afin de développer conjointement autonomie, efficacité et fiabilité
- pour se former et produire des travaux de qualité dans le cadre des évaluations.
Deux axes sont plus particulièrement envisagés dans cet enseignement :
- apprendre à apprendre à l’aide de stratégies efficaces, i.e. favorisant l’autonomie et la persévérance, ainsi qu’une posture réflexive ;
- maîtriser des outils —éventuellement numériques— adaptés au travail universitaire, et plus largement au monde professionnel.
Accompagner / faciliter l’appropriation des méthodes & techniques adaptées à ces nouvelles exigences académiques ; les objectifs d’apprentissages sont précisés dans chacun des modules.
Pré-requis recommandés
Aucun attendu particulier n’est nécessaire pour suivre ce cours dans de bonnes conditions… autrement qu’un brin d’enthousiasme pour la nouveauté.
Compétences visées
des compétences transversales i.e. apprendre à apprendre, prendre des notes, se documenter, s’organiser, se préparer aux évaluations, utiliser des outils numériques (éditeur de texte, tableur / grapheur)
Bibliographie
Amadieu F. (2011). Les stratégies des étudiants en réussite. Canal U. Récupéré en juin 2013 sur https://www.canal-u.tv/video
Brown P.C., Roediger H.L. & McDaniel M.A. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Markus Haller éditions.
César (2014). Réussir. Université de Montréal. Récupéré en septembre 2014 sur http://www.cesar.umontreal.ca
Giordan A. & Saftet J. (2019). Apprendre à apprendre. Paris : Librio.
Houart M. (2017). Réussir sa première année d’études supérieures. Bruxelles : de Boeck.
Oakley B. (2019). On ne naît pas brillant, on le devient ! La méthode pour exceller partout (même en maths). Paris : Editions First.
Université de Liège (2018). Tester sa méthode de travail. Méthode en ligne : prenez vos études en main. Récupéré en janvier 2019 sur https://www.ulg.ac.be/cms/c_3166013/fr/tester-sa-methode-de-travail
la liste complète des références est fournie en cours
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
Enseignement proposé par :
Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
En bref
Période : Semestre 1Volume horaire
- TD : 2h
- TP : 12h
- CM : 10h
Contact(s)
Frederique Brenet
Etudiants internationaux
Crédits : 3.0