Grammaire et traduction russes

Le cours comporte trois parties : grammaire, version (traduction du russe vers le français) et thème (traduction du français vers le russe). A partir d’une présentation systématisée du système verbal russe (morphologie de l’aspect, conjugaison, formation du passé et de l’impératif, emploi des verbes de déplacement simples et préverbés), les étudiants s’entraîneront à produire des énoncés corrects en russe. En thème, ils traduiront du français vers le russe des phrases et/ou textes courts issu(e)s de la vie quotidienne. En version, ils traduiront des textes modernes ou contemporains, des articles de presse, des récits simples.

A l’issue du cours, les étudiants seront capables de traduire un texte en effectuant des recherches phraséologiques et terminologiques, en identifiant les registres de langue utilisés dans le document source et en respectant les règles orthotypographiques et grammaticales de la langue cible. Ils seront également capables de justifier leurs choix de traduction.

Pré-requis recommandés

Connaissance du russe de niveau intermédiaire (A2-B1, L1D ou LV3)

Connaissance du français de niveau avancé (B2 au minimum)

Traduire, à l’écrit, en langue étrangère et en français, des textes littéraires, des supports de communication touristiques, culturels ou des documents issus de la vie quotidienne. (niveau intermédiaire)