Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
acquisition d’un certain degré de conscience à l’égard de la « composante sonore » de la langue italienne, ainsi que des mécanismes qui sont à la base du fonctionnement des sons et de leur évolution que cours des siècles, du latin parlé à l’usage contemporain de la langue dite ’standard’. La discipline est approchée par l’intermédiaire d’instruments théoriques et pratiques : les activités proposées en complément du cours magistral permettent de s’exercer concrètement dans la discrimination et l’articulation des sons et de découvrir la valeur didactique de cette branche de la linguistique.
Pré-requis recommandés
cours dispensé en langue italienne (niveau C1 requis)
Compétences visées
comprendre le fonctionnement de la langue étudiée (phénomènes articulatoires, co-articulatoires et accentuels) ; développer ses compétences langagières (phonético-phonologiques) et méta-langagières, en langue française et en langue italienne, s’autoréguler dans la production des sons.
Bibliographie
Lectures très fortement recommandées (une bibliographie complète est distribuée dans le cadre du cours)
Calamai, S., L’italiano : suoni e forme, Rome, Carocci, 2008.
Canepari, L., Avviamento alla fonetica, Turin, Einaudi, 2006.
Maturi, P., I suoni delle lingue, i suoni dell’italiano, Bologne, Il Mulino, 2006.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Italien
En bref
Période : Semestre 4Crédits : 2.5
Volume horaire
- CM : 6h
- TD : 18h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours préférentiel
Crédits : 4.0