Culture et Création : Littératures

Cours dispensé en espagnol.

Comme son intitulé l’indique, ce cours comporte obligatoirement une dimension créative. Les contenus n’ont pas à être en cohérence avec l’aire géographique ni l’époque définies pour le semestre.

Le cours est fondé sur une pédagogie active (« learning by doing ») pour exploiter les connaissances, compétences et outils de la formation LLCER en plaçant les étudiants dans des situations simulées très représentatives.

Objectifs :

- Être capable d’analyser une commande

- Être capable de mobiliser ses acquis (savoirs, savoir-faire, savoir-être)

- Être capable de chercher de nouvelles manières d’agir

- Faire preuve d’imagination, de créativité

- Savoir définir l’organisation et choisir les outils pour un travail collaboratif efficace

- Savoir s’auto-évaluer pour pouvoir se remettre en question

Semestre 5 : Littérature et science sociales : la représentation des migrants centroaméricains dans la littérature mexicaine contemporaine.

Corpus :  La fila india de Antonio Ortuño (2013 pour la première édition).

Autres éditions :  Océano Exprés, 2016. Disponible en Kindle, Seix Barral, 2021, (ebook).

Une version en PDF pourra être mise à la disposition des étudiants

Le réalisme social continue de représenter une modalité d’écriture privilégiée par laquelle les écrivains mexicains portent leur regard critique sur des phénomènes sociétaux. Dans cette littérature de l’extrême contemporain, la ville de Mexico et la frontière avec les États-Unis sont les lieux où se cristallisent les phénomènes de la violence, liée non seulement au trafic de drogues, mais aussi à la globalisation et à ses effets pervers dans le monde du travail (misère, précarité…). Le phénomène des caravanes de migrants centroaméricains tentant de gagner les États-Unis a étendu l’effet de cette problématique à une très grande partie du territoire de la République mexicaine. La fiction mexicaine du XXIe siècle, dans son extrême contemporanéité, dialogue avec toute une tradition et une vision essentialiste d’une culture de la violence et de la terreur. Un premier volet du cours s’attachera à mettre en évidence le dialogue entre sciences sociales et littérature à travers le corpus proposé, en mettant l’accent sur les éléments culturels indispensables à la compréhension de cette culture. Le deuxième volet s’attachera à développer chez les étudiants une dimension créative et de recherche, ayant comme point d’appui le corpus étudié : dossier d’enquête, ré-élaboration à partir de modalités variées (texte, image) de l’expérience migrante (au-delà du Mexique, voire de l’Amérique Latine).

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français, Espagnol