Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cours dispensé en espagnol.
Comme son intitulé l’indique, ce cours comporte obligatoirement une dimension créative. Les contenus n’ont pas à être en cohérence avec l’aire géographique ni l’époque définies pour le semestre.
Le cours est fondé sur une pédagogie active (« learning by doing ») pour exploiter les connaissances, compétences et outils de la formation LLCER en plaçant les étudiants dans des situations simulées très représentatives.
Objectifs :
- Être capable d’analyser une commande
- Être capable de mobiliser ses acquis (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
- Être capable de chercher de nouvelles manières d’agir
- Faire preuve d’imagination, de créativité
- Savoir définir l’organisation et choisir les outils pour un travail collaboratif efficace
- Savoir s’auto-évaluer pour pouvoir se remettre en question
Semestre 3 : Il s’agira de découvrir les métiers de l’écrit : création littéraire, animation culturelle, critique littéraire, promotion et socialisation de la lecture (« salon du livre », ateliers de lecture, compte-rendu de revues spécialisées et médias, traduction littéraire…). Nous appréhenderons également l’étude de la littérature au travers de la pratique de l’écriture créative et de l’étude de ses (nouvelles) formes de visibilisation et divulgation numérique (outils numériques du lecteur du XXIème siècle, par exemple, e-books, booktubers y bookstagrammersLes étudiants seront amenés à élaborer une recherche au sujet de l’importance de la littérature et de la lecture dans nos sociétés.
Programme
Bibliographie
- Lire au-delà du plaisir : l’importance de la lecture et du livre comme outil « social »
- La promotion de la littérature
- Le futur du livre
Des rencontres avec des professionnel.les de la médiation culturelle, des écrivain.es, des critiques littéraires, des traducteur.trices et d’autres acteur.rices du milieu pourront être prévues dans le cadre du cours.
Bibliographie non exhaustive (d’autres lectures pourront être proposées en cours de semestre)
Jacques Rancières, Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Paris, Fayard, 1987.
Lorenzo Soccavo, Gutenberg 2.0 : Le futur du livre, M21 éditions, 2008
Lorenzo Soccavo, Inventar juntos nuevas mediaciones del libro, Fundación Germán Sánchez Ruiperez, 2013
https://fundaciongsr.org/wp-content/uploads/2019/03/Inventar-juntos-las-nuevas-mediaciones-del-libro.pdf
George Steiner, Passions impunies, Paris, Gallimard Folio (1997) 2001.
Webgrafía
Fundación Germán Sánchez Ruipérez. Fundación para la promoción de la lectura. (ressources en ligne)
https://fundaciongsr.org
laboratorio de la lectura (ressources en ligne)
annuaire de booktubers :
https://elestanteliterario.com/blog/productividad/todos-los-booktubers/
blog literario
https://elestanteliterario.com/
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Espagnol
En bref
Période : Semestre 3Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 3.0