Numérique, Culture, Recherche

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours a pour objectif d’approfondir des savoirs disciplinaires et de développer des compétences transversales (conduite de projet à plusieurs avec constitution d’un rapport et d’un powerpoint) permettant d’aborder la question de la représentation du moi et de l’autre au XIXe siècle au travers des représentations picturales (tableaux, dessins satiriques, publicités, photographies, etc.) et des textes (littéraires, politiques, philosophiques, scientifiques, anthropologiques). Le cours porte essentiellement sur l’approfondissement des connaissances acquises au semestre 3 sur l’aire britannique au XIXe siècle et plus particulièrement sur les conflits de classes, la question du genre, et les enjeux coloniaux. Ce cours permettra de développer des outils d’analyse de l’image et du discours ainsi que les outils numériques de la recherche.

Compétences visées

SAVOIR-FAIRE : Autonomie, clarté, rigueur, organisation

OUTILS : Outils de bureautique et de présentation

Bibliographie

- lectures conseillées :

Harvie, C. and Matthew, H. C. G., Nineteenth-Century Britain. A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2000.

MacKenzie, John. The Victorian Vision : Inventing New Britain. V&A Publications, 2001.

Marshall, P. J. The Cambridge Illustrated History of the British Empire. Cambridge University Press, 1996.

O’Gorman, Francis, The Cambridge Companion to Victorian Culture, Cambridge: CUP, 2010.

Vitoux, Pierre. Histoire des idées en Grande-Bretagne : Politique, économie, société. Ellipses, 1999.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français, Anglais