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Phonétique

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères

Description

Le cours de semestre 4 de phonétique poursuit l’exploration des grandes caractéristiques de l’anglais oral mais se focalise à présent sur la phrase plutôt que sur le mot en étudiant les phénomènes qui caractérisent la chaîne parlée : rythme et accentuation, variation de phonèmes en contexte etc. Une étude des différents types d’’intonation est également au programme. Les compétences visées sont : se rendre compte de l’impact de l’oralité sur la prononciation ; savoir décrypter le sens derrière une intonation ou une accentuation particulière, perfectionner sa transcription d’énoncés,  acquérir une aisance à l’oral.

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Heures d'enseignement

  • Phonétique TD12h

Pré-requis recommandés

Il est préférable d’avoir déjà une connaissance de l’alphabet phonétique (International Phonetic Alphabet). Pour se mettre à niveau, travailler en autonomie l’ouvrage de Jobert & Mandon-Hunter (voir ci-après).

Il est également conseillé d’avoir des connaissances en phonétique articulatoire : description et classification des consonnes et voyelles, appareil phonatoire (ces connaissances sont dispensées au semestre 3)

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Période

Semestre 4

Compétences visées

CONNAISSANCES : Fonctionnement des langues étudiées ; Notions et lexique spécialisés

SAVOIR-ETRE : Autonomie, clarté, rigueur, organisation

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Bibliographie

- lectures conseillées :

LARREYA, P. & SCHOTTMAN, W. A Pronunciation Guide. Paris : Nathan (au choix, édition de 2013 ou 2019)

CHABERT, E. Bien prononcer l’anglais. Manuel d’anglais oral pour les francophones. Chambéry : Génération5, 2018.

JOBERT, M. & MANDON-HUNTER, N. Transcrire l’anglais britannique et américain. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2009. [pour un travail portant spécifiquement sur l’alphabet phonétique]

- pour aller plus loin :

TENCH, P. Transcribing the Sounds of English. Cambridge: Cambridge University Press, 2011.

HUART, R.  Nouvelle grammaire de l'anglais oral. Gap: Ophrys, 2010.

ROACH, P.  English Phonetics and Phonology. Cambridge: Cambridge University Press, 2009.

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