Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
Le cours de semestre 4 de phonétique poursuit l’exploration des grandes caractéristiques de l’anglais oral mais se focalise à présent sur la phrase plutôt que sur le mot en étudiant les phénomènes qui caractérisent la chaîne parlée : rythme et accentuation, variation de phonèmes en contexte etc. Une étude des différents types d’’intonation est également au programme. Les compétences visées sont : se rendre compte de l’impact de l’oralité sur la prononciation ; savoir décrypter le sens derrière une intonation ou une accentuation particulière, perfectionner sa transcription d’énoncés, acquérir une aisance à l’oral.
Heures d'enseignement
- Phonétique TD12h
Pré-requis recommandés
Il est préférable d’avoir déjà une connaissance de l’alphabet phonétique (International Phonetic Alphabet). Pour se mettre à niveau, travailler en autonomie l’ouvrage de Jobert & Mandon-Hunter (voir ci-après).
Il est également conseillé d’avoir des connaissances en phonétique articulatoire : description et classification des consonnes et voyelles, appareil phonatoire (ces connaissances sont dispensées au semestre 3)
Période
Semestre 4
Compétences visées
CONNAISSANCES : Fonctionnement des langues étudiées ; Notions et lexique spécialisés
SAVOIR-ETRE : Autonomie, clarté, rigueur, organisation
Bibliographie
- lectures conseillées :
LARREYA, P. & SCHOTTMAN, W. A Pronunciation Guide. Paris : Nathan (au choix, édition de 2013 ou 2019)
CHABERT, E. Bien prononcer l’anglais. Manuel d’anglais oral pour les francophones. Chambéry : Génération5, 2018.
JOBERT, M. & MANDON-HUNTER, N. Transcrire l’anglais britannique et américain. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2009. [pour un travail portant spécifiquement sur l’alphabet phonétique]
- pour aller plus loin :
TENCH, P. Transcribing the Sounds of English. Cambridge: Cambridge University Press, 2011.
HUART, R. Nouvelle grammaire de l'anglais oral. Gap: Ophrys, 2010.
ROACH, P. English Phonetics and Phonology. Cambridge: Cambridge University Press, 2009.