Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Les travaux dirigés de Maîtrise de la langue consolident les connaissances des étudiant.e.s en anglais en se focalisant sur les quatre compétences langagières, qui sont : la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale et l'expression écrite. Au semestre 5, les étudiant.e.s seront amené.e.s à explorer des thèmes liés à l'actualité, la civilisation ou la culture de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis sous la forme de débats à l’oral et d’essais à l’écrit. En cours, les étudiant.e.s devront être dynamiques et prendre la parole au sein de débats préalablement préparés. L’objectif de ce cours est de développer l’autonomie, la capacité à travailler et s’organiser en groupe, la recherche et la sélection de l’information pertinente et la vérification des sources, la créativité et l’esprit d’à-propos dans les échanges. Il s’agira aussi de parfaire l’expression écrite et l’argumentation contradictoire et circonstanciée.
Compétences visées
Compétences acquises :
SAVOIR-FAIRE : Sélectionner des ressources adaptées au traitement d’une question en langue étrangère ; Développer et organiser ses idées et son discours ; Vérifier la fiabilité et l’actualité de l’information ; Exposer, convaincre, plaire par la rhétorique ; Planifier et faire avancer un projet
Bibliographie
Françoise Grellet, A Cultural Guide, Nathan, 2007 (especially the pages on the Commonwealth, pp.101-114) ; Ashley Jackson, The British Empire, A Very Short Introduction, Oxford, 2013.
Conseils méthodologiques
Pour préparer ce cours nous conseillons aux étudiants de lire la presse papier ou en ligne (The Times, The New York Times, The Guardian, The Irish Times, The Daily Telegraph...), d'écouter la radio (BBC radio 1, 2, 3 et 4, RTE radio, NPR ... se connecter sur tunein.com pour accéder gratuitement aux radios du monde) et de regarder des vidéos ou films en anglais sous-titré anglais pour améliorer leur compréhension écrite et orale.