Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
Ce cours vise à présenter les auteurs, poètes, peintres et penseurs les plus marquants du long 19e siècle autour d’une thématique resserrée autour de la représentation du Moi et de l’Autre en Grande-Bretagne au 19e siècle. Un coup de projecteur plus particulier portera sur la question des classes sociales, des rapports homme-femme et du rapport de force colonial. Trois œuvres in extenso font partie des lectures obligatoires qui seront évaluées lors de l’examen final : Jane Eyre, “An Outpost of Progress” et The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde.
Heures d'enseignement
- Littérature CM CM12h
Pré-requis recommandés
Avoir lu les œuvres au programme.
Période
Semestre 4
Compétences visées
CONNAISSANCES : Culture de l’aire étudiée (anglophone) ; Modèles génériques, styles discursifs
SAVOIR-FAIRE : Développer et organiser ses idées et son discours ; Analyser et commenter un document
Bibliographie
Lectures obligatoires
Jane Austen, Mansfield Park, Oxford World’s Classics, 2003.
Joseph Conrad, “An Outpost of Progress” in Heart of Darkness and Other Tales, Cedric Watts ed., Oxford World’s Classics, 2002.
Robert Louis Stevenson, The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, Oxford World’s Classics, Roger Luckhurst ed., 2006.
Lectures complémentaires
Day, Aidan. Romanticism. Routledge, 1996.
Delrez, Marc. Pagnoulle Christine and Paulette Michel-Michot (eds.). History of English Literature (2nd part) 1603–1848. https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/79781/1/2BACHL%202013.pdf.
Dennis, Barbara. The Victorian Novel. Cambridge, 2000.
Grellet, Françoise. Literature in English, Anthologie des littératures du monde anglophone. Hachette Supérieur, 2002.
Herou, Josette. Précis de littérature anglaise. Nathan, 1992.
Stevens, David. Romanticism. Cambridge, 2004.