• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Spécialisation progressive Enseignement

  • ECTS

    3 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    3.0

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères

Description

Dans ce cours, il s’agit de découvrir et de développer les compétences et les connaissances pédagogiques nécessaires pour l’enseignement des langues à un public adulte, dans le cadre de la formation continue ou initiale, en instituts (privés ou non) de formation en langues, en France et à l’étranger. Le cours se focalise sur les techniques utiles pour créer une dynamique d’échange dans ses enseignements à partir de supports divers et captivants. Sont également abordés dans le cours les éléments suivants :

  • les pistes pour une carrière en tant que formateur / formatrice d’anglais
  • la langue de spécialité (LSP) / Anglais à des fins spécifiques (English for Specific Purposes-ESP)
  • les certifications et examens d'anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS, etc.)
  • la création de séquences pédagogiques avec une approche actionnelle

l’intégration de supports visuels et sonores dans les enseignements

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Spécialisation progressive EnseignementTD24h

Pré-requis recommandés

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi les cours de spécialisation progressive “Enseignement” de Licence 2. En revanche, il est fortement recommandé d’avoir un bon bagage culturel du monde anglophone et un intérêt pour l’enseignement.  

Lire plus

Période

Semestre 6

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
CTEcrit120

Compétences visées

CONNAISSANCES : Culture de l’aire étudiée ; Modèles génériques, styles discursifs

SAVOIR-FAIRE : Construire et présenter un contenu pédagogique pour apprenants pour l’acquisition de compétences en langue étrangère ; Analyser et commenter un document ; Elaborer des supports de communication en prenant en compte le contexte et les destinataires ; Solliciter la parole et modérer les échanges

SAVOIR-ETRE : Autonomie, clarté, rigueur, organisation ; Créativité, discernement ; Esprit critique, d’analyse et d’équipe ; Ecoute et adaptation

Lire plus

Bibliographie

Kieran Donaghy, Film in English – Teaching language Using Moving Images, Stuttgart: Delta Publishing, 2015

Jeremy Harmer, How to Teach English, London: Pearson Longman, 2007

Jim Scrivener, Learning Teaching – The Essential Guide to English Language Teaching, London: Macmillan Education, 2011

Lire plus