Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ces travaux dirigés consistent en une initiation à la recherche. A partir de travaux de recherche étudiés en cours, les étudiant.e.s mènent leur recherche et créent un blog sur un sujet culturel délimité en accord avec l’enseignant. Les étudiant.e.s se familiarisent avec la méthodologie de la recherche documentaire et apprennent à se servir des outils numériques pertinents pour la création de leurs sites web. Les étudiant.e.s apprennent à évaluer la pertinence d’une source, à éviter le plagiat et à citer leurs sources bibliographiques. Ce cours est aussi l’occasion de perfectionner les compétences écrites des étudiant.e.s, en particulier le style universitaire.
Compétences visées
- Analyser, comprendre, synthétiser et présenter un ou des documents (écrits, oraux, iconographiques, etc.) en langue étrangère
- Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux
- Analyser et commenter un document en langue étrangère
- Effectuer une recherche bibliographique et documentaire
- Sélectionner des ressources adaptées au traitement d’une question en langue étrangère
- Développer et organiser ses idées et son discours
- Construire un propos en langue étrangère qui soit adapté au public visé
- Outils de bureautique et de présentation
Bibliographie
Lectures conseillées :
Gibaldi, Joseph, MLA Handbook for Writers of Research Papers. MLA, 2009.
Une bibliographie complète est distribuée en amont du cours.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Anglais
En bref
Période : Semestre 6Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 3.0