Numérique, Culture , Recherche

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ces travaux dirigés consistent en une initiation à la recherche. A partir de travaux de recherche étudiés en cours, les étudiant.e.s mènent leur recherche et créent un blog sur un sujet culturel délimité en accord avec l’enseignant. Les étudiant.e.s se familiarisent avec la méthodologie de la recherche documentaire et apprennent à se servir des outils numériques pertinents pour la création de leurs sites web. Les étudiant.e.s apprennent à évaluer la pertinence d’une source, à éviter le plagiat et à citer leurs sources bibliographiques. Ce cours est aussi l’occasion de perfectionner les compétences écrites des étudiant.e.s, en particulier le style universitaire.

Compétences visées

  • Analyser, comprendre, synthétiser et présenter un ou des documents (écrits, oraux, iconographiques, etc.) en langue étrangère
  • Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux
  • Analyser et commenter un  document en langue étrangère
  • Effectuer une recherche bibliographique et documentaire
  • Sélectionner des ressources adaptées au traitement d’une question en langue étrangère
  • Développer et organiser ses idées et son discours
  • Construire un propos en langue étrangère qui soit adapté au public visé
  • Outils de bureautique et de présentation

Bibliographie

Lectures conseillées :

Gibaldi, Joseph, MLA Handbook for Writers of Research Papers. MLA, 2009.

Une bibliographie complète est distribuée en amont du cours.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français