Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours s’appuie sur les principes de l’analyse du discours, de la linguistique de corpus et de la sémiotique pour former à des outils d’analyse de contenus médiatiques sous différents formats (sites webs, contenus publicitaires, réseaux sociaux numériques…). Différents types de phénomènes discursifs pourront faire l’objet d’analyses (Greenwashing, politiquement correct, hate speech, fake news, fact-checking…). On adoptera de façon priviligiée une approche contrastive afin de mieux mettre au jour les spécificités culturelles. L’objectif est de sensibiliser à des problématiques propres au paysage médiatique franco-allemand.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Allemand
En bref
Période : Semestre 4Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 3.0