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Phonétique

  • Crédits ECTS Echange

    2.0

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères

Description

Le cours de semestre 3 de phonétique poursuit l’exploration des grandes caractéristiques de l’anglais oral : brève révision de l’alphabet phonétique ; phonétique articulatoire ; allophones ; accentuation. L’objectif est double : permettre une amélioration sensible de son accent grâce à une prise de conscience d’un certain nombre de phénomènes de niveau avancé, et être capable de les expliquer à d’autres.

En termes de méthodologie, le fascicule allie théorie et pratique, avec exercices pratiques à faire à la maison, corrigés en cours. Il est impératif d’apprendre et de pratiquer chaque semaine.

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Heures d'enseignement

  • Phonétique - TDTD12h

Pré-requis recommandés

Il est préférable d’avoir déjà une connaissance de l’alphabet phonétique (International Phonetic Alphabet). Dans le cas contraire, travailler en autonomie l’ouvrage de Jobert & Mandon-Hunter (voir ci-après) permet de compenser les lacunes.

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Période

Semestre 3

Compétences visées

CONNAISSANCES : Fonctionnement de la langue anglaise ; Notions et lexique spécialisés

SAVOIR-ETRE : Autonomie, clarté, rigueur, organisation

SAVOIR-FAIRE : Vulgariser un savoir afin de l’adapter au niveau de connaissance d’un public donné 

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Bibliographie

- lectures conseillées :

LARREYA, P. & SCHOTTMAN, W. A Pronunciation Guide. Paris: Nathan, 2013.

CHABERT, E. Bien prononcer l’anglais. Manuel d’anglais oral pour les francophones. Chambéry : Génération5, 2018.

JOBERT, M. & MANDON-HUNTER, N. Transcrire l’anglais britannique et américain. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2009. [pour un travail portant spécifiquement sur l’alphabet phonétique]

- pour aller plus loin :

TENCH, P. Transcribing the Sounds of English. Cambridge: Cambridge University Press, 2011.

HUART, R.  Nouvelle grammaire de l'anglais oral. Gap: Ophrys, 2010.

ROACH, P.  English Phonetics and Phonology. Cambridge: Cambridge University Press, 2009.

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