Commentaire de textes littéraires

Lors de ce cours, les étudiants sont approfondissent leur méthodes d’analyse des textes littéraires et de rédaction de commentaires de textes littéraires en français et en russe. Les textes étudiés peuvent être en prose ou en poésie, et sont choisis principalement parmi la littérature des XIXe, XXe et XXIe siècles.

A l’issue de ce cours, les étudiants sont capables de rédiger, en français et en russe, le plan détaillé du commentaire d’un texte étudié en cours.

Pré-requis recommandés

Connaissance du russe de niveau L2 ou B2.

Connaissance du français de niveau B2.

Connaissance de la littérature française et/ou de la la littérature russe (niveau bac)

Développer et organiser ses idées et son discours (niveau avancé)

Identifier les registres de langue, le destinataire, les catégories grammaticales, les expressions idiomatiques, les procédés, les figures de style (niveau avancé)

Analyser et commenter un document (niveau avancé)