Littérature ancienne

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours est consacré à trois œuvres marquantes de la littérature romanesque : le Roland amoureux (Matteo Maria Boiardo, 1441-1494) ; le Roland furieux (l’Arioste, 1474-1533) et la Jérusalem délivrée (le Tasse, 1544-1595). L’adjectif « romanesque » recouvre en fait trois réalités littéraires très différentes allant du récit fantastique de Boiardo, au poème héroïque du Tasse, en passant par le roman proprement dit de l’Arioste. Ces œuvres d’une ampleur impressionnante sont abordées à travers la thématique de la représentation des principaux personnages féminins de ces trois œuvres.

Découvrir des extraits de l’œuvre de trois représentants de l’un des courants littéraires les plus importants de la littérature italien ainsi que l’esthétique et la civilisation dont ils sont l’expression : celle de la cour de Ferrare, qui fut au cœur de la renaissance du théâtre classique, hérité de l’Antiquité gréco-romaine, ainsi que de la littérature romanesque, création phare du Moyen Âge français.    

Compétences visées

Comprendre et analyser un texte italien de poésie narrative du XVIe siècle (à travers l’examen de ses principales structures linguistiques, narratologiques et rhétoriques).

Bibliographie

Une bibliographie détaillée ainsi que le programme sont fournis par l’enseignante au début du cours. L’essentiel du travail se fait à partir d’extraits de textes des trois œuvres indiquées (polycopié fourni aux élèves au début du cours).   

Informations complémentaires

Langue(s) : Français