ECTS
3,5 crédits
Crédits ECTS Echange
5.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
Découverte de la littérature italienne médiévale par la présentation, la lecture et l’analyse d’extraits d’œuvres majeures de la période (XIIIe-XIVe). Il s’agit pour les étudiant·es de consolider tant leurs connaissances en histoire littéraire que leurs compétences en analyse littéraire (commentaire de texte), grâce à l’articulation des deux matières de l’EC, qui fonctionnent en parallèle.
Le cours est organisé de manière chronologique, et suit dans un premier temps l’essor et l’évolution de la production littéraire en langue vulgaire italienne au cours du XIIIe siècle, avant de s’arrêter sur les « Trois Couronnes » de la littérature italienne médiévale (Dante Alighieri, Francesco Petrarca, Giovanni Boccaccio).
Objectifs
Lecture et analyse d’extraits littéraires. Faire le lien entre les connaissances acquises et la méthodologie de l’analyse et du commentaire de texte.
Heures d'enseignement
- Littérature italienne médiévaleCours magistral - Travaux dirigés30h
Pré-requis recommandés
maîtrise de la langue italienne (niveau C1 en compréhension requis) ; notions d’analyse littéraire.
Période
Semestre 3
Compétences visées
Savoir contextualiser des textes littéraires en langue étrangère pour en percevoir les enjeux ; analyser, comprendre, synthétiser et présenter un ou des textes littéraires en langue étrangère.
Bibliographie
Manuel utilisé (achat obligatoire)
Alfano Giancarlo, Italia Paola, Russo Emilio, Tomasi Franco (dir.), Letteratura italiana. Dalle Origini a metà Cinquecento. Manuale per studi universitari, Milan, Mondadori Università, 2018.