Civilisation italienne (XIXe-XXe)

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Organisation de l'enseignement :

Descriptif

Acquérir une vision d'ensemble et des connaissances-clef sur l'histoire politique et culturelle de l’Italie de 1815 à 1915 et les acteurs principaux de la période ; Comprendre, contextualiser et interroger un document historique ou littéraire de l'époque contemporaine (texte écrit, vidéo, document sonore, iconographique, document sur internet).

Description : Dans les deux matières qui composent l’EC (et fonctionnent en parallèle), nous aborderons les principales problématiques historiques de l’Italie du Risorgimento et de l’époque libérale : les origines du Risorgimento ; la Restauration ; les projets politiques de Giuseppe Mazzini et Vincenzo Gioberti ; les guerres du Risorgimento (1848-1870) ; la naissance du Royaume d’Italie ; les vecteurs de « nationalisation » des Italiens ; les limites de l’unification ; l’impérialisme et le nationalisme ; l’Italie de Giolitti. Nous évoquerons quelques courants littéraires et artistiques fondamentaux (Romantisme, Vérisme, Futurisme...) et analyserons des documents de différentes natures produits entre la fin du XVIIIe siècle et 1915, afin d’approfondir les principales problématiques historiques et culturelles de l’Italie du Risorgimento et de l’époque libérale vues en cours d’Histoire de l’Italie.

Pré-requis recommandés

Cours dispensé en langue italienne (niveau B1>B2 minimum exigé)

Compétences visées

Analyser, comprendre, synthétiser et présenter un ou des documents (écrits, oraux, iconographiques, etc.) en langue italienne ; savoir contextualiser des documents en langue italienne pour en percevoir les enjeux ; sélectionner des ressources adaptées au traitement d’une question en langue italienne.

Bibliographie

Lectures conseillées

Colarizi Simona, Storia del Novecento italiano, Milan, BUR, 2000.

Durand Jean-Dominique,  L’Italie de 1815 à nos jours, Paris, Hachette Supérieur, 2018.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Italien