Littérature de la Renaissance

Organisation de l'enseignement :

découvrir la littérature de la Renaissance à travers l’étude des textes des principaux auteurs ;  travailler la méthode de l’explication de textes en explorant différents genres littéraires ainsi que les thématiques importantes à la Renaissance.

Les auteurs étudiés sont les suivants : Leon Battista Alberti (humanisme civique ; traité dialogique) ; Angelo Poliziano et Lorenzo de’ Medici : humanisme littéraire, poésie ; Luigi Pulci (parodie) ; Ariosto (roman chevaleresque) ; Machiavelli (traité politique) ; Pietro Bembo (question de la langue) ; Bandello (la nouvelle) ; Castiglione (littérature courtisane) ; Cellini (autobiographie) ; Tasso (littérature pastorale).

Maîtrise de la langue italienne (niveau C1).

Savoir contextualiser des textes littéraires en langue étrangère pour en percevoir les enjeux ; analyser, comprendre, synthétiser et présenter un ou des textes littéraires en langue étrangère (explication de texte) ; savoir identifier les procédés argumentatifs et les figures de style.

Achat obligatoire :

Alfano Giancarlo, Italia Paola, Russo Emilio, Tomasi Franco (dir.), Letteratura italiana. Dalle Origini a metà Cinquecento. Manuale per studi universitari, Milan, Mondadori Università, 2020 (2018).

Des extraits de textes sont fournis sont forme de brochure au début de l’année.

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français, Italien