ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
0.0
Composante
UFR IM2AG (informatique, mathématiques et mathématiques appliquées)
Description
Programme résumé :
- Structure, rôles et qualités du Système d'information de gestion (SIG)
- Audit et mise en oeuvre du SI au sein des organisations
- Systèmes d'information fonctionnels (architecture, caractéristiques), SIF marketing et commerciales, SIF GRH, SIF production.
- Objectifs de la fonction commerciale, l'étude marché, les politiques commerciales
- Cycle de vie des produits, le marketing MIX
- TIC et fonction commerciale
Pré-requis recommandés
Notions d'économie générale et connaissances structures et management des organisations
Compétences visées
- appréhender les systèmes d’information de gestion comme des outils de gestion et d’analyse afin de mesurer la performance du «système entreprise».
- appréhender les systèmes d’information de gestion comme des outils de gestion et d’analyse devant contribuer à la prise de décision et au pilotage des organisations (dimension opérationnelle et stratégique) et leur utilisation au niveau de chaque fonction
- connaître la place et les missions de la fonction commerciale et marketing au sein des entreprises,
- découvrir les méthodes et les outils, les facteurs d’évolution notamment l’impact des TIC.
Bibliographie
- Systèmes d’information et management des organisations Reix, Ed vuibert
- Le projet décisionnel JM Gouarné eyrolles
- Réussir son projet SI Pansard ed organisation
- 01 informatique