Sémiotiques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours aborde les principaux auteurs (Saussure, Barthes, Greimas, Veron, Jost, Jeanneret…) et théories sémiotiques, mobilisés en Sciences de l’Information et de la Communication, afin d’en comprendre les spécificités, avantages ou incompatibilités dans leurs usages communicationnels en production ou analyse. Il s’agit ainsi d’étudier les concepts opératoires qui fondent les diverses démarches d'analyses sémiotiques des objets, processus et dispositifs d'information et de communication. Il présente et interroge les différents « modèles » du signe. Images fixes et animées, textes, médias, sites internet, programmes télévisés, etc. sont autant d’objets et dispositifs de communication convoqués et analysés.

Objectifs 

  • Savoir identifier et maîtriser les fondements des théories de référence en analyse sémio ;
  • Maîtriser les concepts spécifiques et leurs applications en communication ;
  • Développer l’exigence de réflexivité entre théorie et terrain dans les applications concrètes.

Compétences visées

  • Savoir faire une analyse sémiotique solide et construite ;
  • Développer une réflexivité professionnelle dans la conception de dispositifs d’information et de communication ;
  •  Se doter d’outils conceptuels et de méthodes rigoureuses.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français