Champ médiatique : acteurs et stratégies

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Après avoir défini les spécificités des médias et de leur fonctionnement, ce cours s’attachera à présenter les principales catégories d’acteurs du champ médiatique et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Selon l’approche socio-économique, il s’agira de parler des médias surtout dans leur dimension organisationnelle et stratégique (ex. : les stratégies des grands groupes transnationaux de communication), mais les questions relatives à la production de l’information journalistique, à ses principaux acteurs ainsi qu’aux attentes à son égard dans une société démocratique par rapport à d’autres types de société seront également abordées.

Objectifs 

Présenter les principaux éléments et les principales problématiques relatives à la composition et au fonctionnement du champ médiatique.

Compétences visées

  • Connaître la composition et le fonctionnement du champ médiatique.
  • Savoir quels sont ses principaux acteurs, quel est le périmètre et la spécificité d’activité de chacun d’entre eux et quels types de relations ils entretiennent entre eux.
  • Prendre connaissance des problématiques qui se rattachent au fonctionnement des médias et de la profession journalistique.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français