Licence Economie et gestion

Licence Economie et gestion

Parcours International Bachelor Degree in Economics (IBDE) / 1 an

Présentation et objectifs

Le programme IBDE délivre le même diplôme français et européen de Licence Economie et Gestion avec une organisation et un contenu spécifiques adressés à un public distant et international.

L’objectif premier de ce programme, en parallèle au programme de Licence EAD en français, consiste à attirer des étudiants internationaux non francophones et de constituer ainsi un vivier de candidats de bon niveau en économie et en gestion dans la perspective  de   leur implication dans les programmes de master en économie et gestion   à l’UGA. Un projet de master en anglais en cours de préparation, dédié à l’économie de l’innovation, est prévu de constituer une offre particulièrement liée à cette licence.

La formation offre un programme de licence en économie et gestion entièrement en anglais et en enseignement à distance (EAD) avec la   reconnaissance des acquis antérieurs pour des étudiants internationaux ayant (ou non) déjà fait de l’économie et souhaitant obtenir un diplôme franco-européen (c’est souvent le cas des étudiants des universités non européennes) pour étoffer leur CV ou obtenir de nouvelles compétences dans la perspective de continuer dans des masters internationaux.

IBDE offre deux possibilités :

  • un programme sur deux ans (L2 et L3 avec validation des acquis antérieurs des candidats) et
  • un programme sur un an (L3 composée à partir des fondamentaux du cursus L1-L2-L3 Licence Economie et Gestion en EAD avec validation des acquis antérieurs des candidats).

Trois principaux impacts sont attendus :

  1. Offrir des modalités et méthodes de formation ouvertes, autonomes et engageantes à un public élargi et international.
    Il s’agit de rendre l’offre de formation en économie et gestion de la Faculté d’économie de Grenoble accessible à une audience élargie et diversifiée et de développer nos modalités d’enseignement de manière plus flexible, plus  souple et plus innovante grâce à des méthodes d’enseignement centrées sur l’apprenant et visant à lui fournir les moyens d’une autonomie et d’une implication renforcées.
  2. Contribuer au rayonnement de nos formations dans le monde.
    En attirant des étudiants internationaux et en développant en parallèle des partenariats pédagogiques avec des universités étrangères, européennes et non européennes en vue de renforcer les enseignements dispensés en anglais dans le cursus, IBDE vise à augmenter la diffusion des activités pédagogiques de l’UGA à une plus grande échelle et à participer ainsi de notre contribution collective aux innovations pédagogiques sur le plan national (avec les retombées sur nos pratiques d’enseignement dans les programmes existants) et sur le plan international.

  3. Constituer un vivier de futurs candidats internationaux de divers horizons pour nos programmes de niveau master.
    L’offre de programmes internationaux en économie et gestion à l’échelle internationale, facilitée par des pratiques d’EAD, vise à attire des profils internationaux susceptibles de poursuivre leurs études dans nos masters en augmentant l’accès de ces derniers à des candidatures diversifiées de bon niveau, ce qui devrait à terme se traduire par des retombées positives en termes de candidatures dans des programmes de doctorat. Le lien entre les programmes proposés dans le projet et la recherche peut être établi comme une suite logique de l’offre qui devrait se développer par la mise en place d’un programme de master en économie de l’innovation, en cours d’élaboration à la FEG.

Informations complémentaires

  • Licence pluridisciplinaire à spécialisation progressive
  • Utilisation de la plateforme Moodle pour l’organisation pédagogique et la communication des étudiants avec les enseignants et la scolarité
  • Enseignements fondés sur des documents écrits (manuels sous forme de « e-book », livrets d’exercices, documents d’auto-entraînement, des devoirs réguliers, des séances d’accompagnement et de travail collectif en visioconférence, capsules vidéo mises à disposition sur la plateforme Moodle)
  • Possibilité d’accéder aux échanges internationaux Erasmus + selon la procédure en cours

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

Public formation initiale :

L’accès au programme IBDE est soumis à une procédure de candidature dématérialisée. Une fois admis dans le programme, les candidats deviennent des étudiants de la FEG et de l’UGA et peuvent bénéficier de l’ensemble des dispositifs qui leur sont accessibles au sein de l’Université Grenoble Alpes.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site web de la Faculté d’Economie et retrouvez toutes les dates :

https://economie.univ-grenoble-alpes.fr/formations/candidater/

Pré-requis

Il est attendu des candidats au programme IBDE qu’ils disposent :

- de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion. Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

- de compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel. Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

- d’une culture générale. La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

- de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable. En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de collaborer lors des temps de travail collectifs.

- de compétences en langue anglaise de niveau B2. Non seulement le programme est dispensé entièrement en anglais, mais aussi de nombreux secteurs en économie et gestion utilisent l’anglais comme outil de communication et de documentation professionnelles et universitaires.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Une suite « naturelle » serait de continuer dans les Masters, principalement, en économie et gestion et particulièrement à la Faculté d’économie de Grenoble. Toutefois, IBDE permet aussi de candidater à d’autres Masters du domaine Économie et gestion partout en France et à l’étranger.

Masters offerts à la Faculté d’économie de Grenoble :

  • Master Economie des Organisations
  • Parcours Ressources humaines, organisation et conduite du changement
  • Parcours Stratégies économiques du sport et du tourisme
  • Parcours Ingénierie économique - Diagnostic et pilotage de la performance des organisations
  • Parcours Transformations des organisations de l’économie sociale et solidaire
  • Parcours Gouvernance des organisations pour le développement international
  • Parcours Economie territoriale et développement
  • Parcours Business and data analyst
  • Parcours Sciences économiques et sociales
  • Parcours Evaluation et management des politiques sociales
  • Master Economie du Développement
  • Master Economie de l’Environnement, de l’Energie et des transports
    • Parcours Economie de l’énergie et développement durable
  • Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales et humaines (MIASH)
  • Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
  • Master Sciences Sociales

En fin de 2e année (120 crédits), des passerelles sont également possibles vers des écoles de commerce ou des licences professionnelles. Une convention avec GEM (Grenoble Ecole de Management) permet une double diplomation sous condition.

Pour en savoir plus, téléchargez le document : " Économie et gestion : des études à l'emploi " réalisé par l'espace Orientation Insertion Professionnelle (OIP)

Secteurs d'activité

Profil économie

- Concours de la fonction publique de catégorie A (hors enseignement)

- Métiers de la banque et de l'assurance (assistant commercial, conseiller financier, analyste financier, etc.)

- Chargé d'études (entreprises, associations, collectivités publiques, organisations non gouvernementales, etc.)

- Economiste d’entreprise

- Etc.

Profil Gestion

- Administration de l'entreprise (adjoint de direction, assistant ressources humaines, contrôleur de gestion...)

- Adjoints aux chefs de service (adjoints au chef de produit, adjoints au contrôleur de gestion, adjoints au responsable de gestion, ...)

- Chargé de développement à l’international

- Responsables d'agences ou d’unités commerciales

- Chef de projet, chargé de mission.

- Etc.