Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Objectifs
Heures d'enseignement
- UE Offre complémentaire - TDTD72h
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 4
Liste des enseignements
ETC
Au choix : 2 à 4 parmi 4
Pratique de l'analyse de films 4
3 créditsScénographie
3 créditsDevenir enseignant
3 créditsMédias imprimés, médias numériques, formes d'écriture de la modernité
3 crédits
ETC
Niveau d'étude
Bac +2
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Toute l'année
Pratique de l'analyse de films 4
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours s’attache à développer des analyses autour de problèmes d’esthétique précis (la couleur, le rythme…). Il s’agit de les faire émerger, de les nommer, puis, d’analyser la façon dont ils sont spécifiquement pensés par le film et de les appréhender dans une perspective historique et anthropologique.
Scénographie
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Devenir enseignant
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Médias imprimés, médias numériques, formes d'écriture de la modernité
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
L’histoire des médias (ou des « médiums »), c’est-à-dire des supports et des contenus issus de ces supports, est l’histoire d’une continuelle innovation. Les pratiques de notre modernité semblent reposer sur le préjugé que le nouveau tue l’ancien (Victor Hugo, « ceci tuera cela »), tandis que la nouvelle discipline de l’« archéologie des médias » tente de chercher au contraire ce qui dans les inventions médiatiques sans lendemain de notre passé a pourtant quelque chose à nous apprendre de notre présent médiatique.
Le cours vise à analyser et mettre en perspective les formes textuelles issues des « nouveaux » médias, qu’ils soient contemporains (numériques et internet) ou anciens (imprimés). Une théorie et une histoire des médias nourrit ici une interrogation sur les formes plus ou moins littéraires issues de ces supports (hypertextes, journaux et blogs électroniques, presse, médias intimes, tweeter), ainsi que sur les représentations du médium (lecture, écriture), ou de l’imaginaire des faits de stockage et de diffusion de l’information (bibliothèques papier ou numériques, incendies ou autodafés, hacking), etc. Ce que la littérature réalise grâce au médium ou ce qu’elle a à dire des médias permet de penser une certaine réalité à la fois de la littérature et des médias. Enfin, les logiques socio-économiques et politiques sont bien entendu en jeu dans les grandes ruptures de cette modernité, de la presse aux Big Data. Les sciences humaines depuis peu envisagent les corpus de textes en fonction des « Digital humanities ». Prendre du recul sur l’ensemble de ces phénomènes dont nous sommes à la fois les victimes et les acteurs vise à appréhender autrement l’indiscutable créativité formelle de notre temps.