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    Scènes et politiques

    • Niveau d'étude

      Bac +2

    • ECTS

      3 crédits

    • Composante

      UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

    Description

    Le cours interroge les rapports entre les arts de la scène et la politique, entendue à la fois comme la conduite des affaires publiques et comme le champ où se développent – et s’affrontent – des conceptions relatives à l’organisation du pouvoir et de la société. Il se penche conjointement sur les politiques publiques de la scène et sur les formes que revêt le « théâtre politique » en France à l’époque contemporaine, de manière à susciter une réflexion sur la fonction politique du spectacle vivant.

    S’il s’appuie principalement sur l’étude de propositions artistiques, mais aussi de conflits et de polémiques, datant des trente dernières années, il recourt également à des mises en perspective historiques destinées à apporter aux étudiant.e.s des repères importants pour penser les interactions entre scène et politique

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    Objectifs

    Objectifs 

    Le cours vise à apporter aux étudiant.e.s des connaissances sur :

    - les politiques françaises de la scène (jalons historiques, priorités affichées, mesures principales) ;

    - l’histoire et les théoriciens du théâtre politique occidental ;

    - les conceptions et pratiques du théâtre politique contemporain français.

    Il leur permet également de développer une compréhension des enjeux politiques contemporains liés aux arts de la scène

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    Heures d'enseignement

    • Scènes et politiques - TDTD24h

    Pré-requis recommandés

    Connaissances de base sur l’environnement institutionnel et professionnel du spectacle vivant (cours « Lieux et métiers » du spectacle en L1)

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    Contrôle des connaissances

    Contrôle continu, écrits et/ou oraux

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    Période

    Semestre 3

    Compétences visées

    • Apprendre à situer et analyser les démarches politiques qui prennent forme au sein de la création scénique contemporaine ;
    • Accroître sa capacité de réflexion vis-à-vis des controverses politiques qui traversent le secteur du spectacle vivant ;
    • Développer son esprit critique
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    Bibliographie

    Bérénice Hamidi-Kim, Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989, Montpellier, L’Entretemps, 2013

    Olivier Neveux, Contre le théâtre politique, Paris, La Fabrique Editions, 2019

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