Processus de création : fabrique du cinéma

Ce cours a pour but de familiariser les étudiants avec les principales étapes artistiques et techniques de la réalisation cinématographique, de l'écriture à la diffusion en passant par la production.

Le cours sera constitué d’une approche mixte à la fois pratique par la transmission d'expériences de professionnels en activité, et théorique (lecture de textes de référence portant sur la réalisation cinématographique, découverte de témoignages et de carnets de création).

Objectifs

En articulation avec le CM « Lieux et métiers : production, distribution, diffusion », ce TD permettra aux étudiant.e.s d’approfondir leurs connaissances des pratiques et métiers liés à la production de films, ainsi que leur compréhension des différentes étapes de la création d’œuvres cinématographiques, en s’appuyant sur des cas d’étude concrets.

Il apporte des notions socio-économiques et esthétiques sur la « fabrique » du cinéma.

• familiarisation avec le milieu professionnel du cinéma
  • compréhension des différentes étapes de création d’un film
  • découverte du travail de professionnels du cinéma